menu

Eplscope 2023, le baromètre des Entreprises publiques locales

À partir de 65,00 HT (adhérents : 0,00 HT)

Effacer
Éditeur : Fédération des élus des Entreprises publiques locales
décembre 2023
28 pages
ISBN (papier) : 978-2-35655-094-1ISBN (pdf) : 978-2-35655-094-1

Sem, Spl ou SemOp, les Entreprises publiques locales (Epl) sous toutes leurs formes œuvrent pour satisfaire aux besoins très divers de l’ensemble des territoires.

Sous l’égide des collectivités locales, ces sociétés ont depuis de nombreuses années dépassé leurs fonctions et proposent des solutions multiples dans les différents domaines de l’action publique. L’aménagement du territoire, la construction et la gestion du parc locatif social ont été au cœur de leur action pendant longtemps et en sont toujours une composante majeure, comme vous le découvrez dans cette édition. Mais, en même temps qu’elles se déploient dans l’ensemble du pays, en Métropole comme en Outre-mer, les Entreprises publiques locales s’ouvrent aussi à d’autres champs. Répondant aux enjeux auxquels est confrontée notre société, elles interviennent entre autres dans la rénovation et la modernisation des équipements publics et privés, dans la production d’énergies renouvelables et dans le déploiement de solutions de mobilité douce. Les Epl élaborent aussi une nouvelle offre de services concernant la petite enfance, la dépendance ou l’alimentation.

 

Le baromètre des Entreprises publiques locales, Eplscope 2023, est une édition de la Fédération des élus des Entreprises publiques locales. Publié à l’occasion du Congrès national des Epl, il dresse un état des lieux de l’économie mixte et décrit les trajectoires empruntées par les Sem, les Spl et les SemOp pour mieux satisfaire aux besoins des collectivités territoriales. Dans cette onzième édition, retrouvez les chiffres-clés et grandes tendances de l’écosystème des Entreprises publiques locales.

 

Retrouvez également :

 

Archives :

Eplscope 2022
Eplscope 2021
Eplscope 2020
Eplscope 2019
Eplscope 2018
Eplscope 2017
Eplscope 2016
Eplscope 2015 – synthèse 

Top