menu

Val d’Oise, l’impressionisme au château

Publié le 26 février 2009, par Véronique Giraud/Naja

Le château d’Auvers-sur-Oise est la propriété du conseil général du Val d’Oise. L’édifice du XVIIe siècle, remanié au XIXe, est un haut lieu du patrimoine culturel du département. Il propose, depuis 1994, un parcours-spectacle « Voyage au temps des impressionnistes ». La gestion du site a été confiée à la Sem du château d’Auvers.

Le « Voyage au temps des impressionnistes », parcours-spectacle sur un courant de la peinture française né à la seconde moitié du XIXe siècle © Sem Château d’Auvers

Un « parcours-spectacle » ? Quoi de plus naturel pour faire vivre le château d'Auvers-sur-Oise dans la localité qui a vu naître l'impressionnisme et accueillit Van Gogh. Créé en 1994, ce parcours offre au grand public les clés du royaume coloré de ce courant de peinture si français. La projection d'une soixantaine de tableaux retrace la naissance et l'évolution de l'impressionnisme au sein d'une société en pleine mutation.

La fréquentation du site régresse cependant, avec 60 000 visiteurs en 2008 (- 18 % par rapport à 2007). « L'offre n'a pas changé depuis 15 ans » explique Marie-Cécile Tomasina, directrice générale depuis 2002 de la société d'économie mixte (Sem) qui exploite le château. « La numérisation des œuvres et la traduction exceptionnelle en neuf langues du parcours n'ont fait qu'enrichir un concept scénographique aujourd'hui dépassé » poursuit la directrice qui se sait contrainte à un singulier challenge. Elle a d'abord analysé le public : unique équipement culturel et touristique du Val d'Oise, le château d'Auvers est environné par l'aéroport de Roissy et les nombreuses zones d'activité du département. Une population de passage donc, qui a nécessité l'ajout de deux nouvelles langues (russe et chinois).

Il a fallu ensuite revoir le Festival de l'Iris dédié à la création végétale. Le rebaptisant Les Irisiades, la Sem du château d'Auvers veut donner au festival un nouveau souffle en 2009. Des concours sont lancés : peintures grand format d'artistes professionnels et amateurs du département, photographies, créations végétales artistiques, sculptures… Les enfants de seize classes d'Auvers-sur-Oise participent également à la réalisation d'une fresque monumentale.

Mandatée par le propriétaire, le Conseil général, pour faire du château un projet culturel fort pour les années à venir, la Sem songe naturellement aux enfants « Il faut penser ce site pour les enfants qui sont en train de naître, nous devons l'inscrire dans le futur ». Des partenariats sont également cherchés, pour élargir l'horizon du musée. Avec le musée américain de Giverny, par exemple, qui est lui aussi axé sur l'impressionnisme et rouvre ses portes en 2009. D'autres partenariats sont en discussion avec le musée d'Orsay, premier musée en France pour ce courant pictural, mais également avec l'office de tourisme du département.

Trophées des Epl

Les Trophées des Epl

Les votes pour les Trophées des Epl 2022 sont clos ! Rendez-vous le mercredi 5 octobre au Congrès de Tours pour découvrir les lauréats !

En savoir plus

Top