menu
Bourgogne-Franche-Comté

Un réseau d’hôtels d’entreprises pour la Haute-Saône

Publié le 12 septembre 2012, par Patrick Cros/Naja

Du conseil à la création d’entreprises, Action 70 a mis en place en Haute-Saône une prestation globale de développement économique adaptée aux spécificités d’un territoire rural.

Action 70 favorise l’implantation d’entreprises en Haute-Saône par la mise à disposition d’un immobilier industriel, comme ici à Marnay avec cet hôtel d’entreprises inauguré en 2011. © Action 70

En deux décennies, Action 70 est devenu un acteur incontournable du développement économique en Haute-Saône. « Sous l'impulsion du Conseil général, la Sem s'est substituée en 1990 à une association, un comité d'expansion économique, avec la volonté de dynamiser l'ensemble du département rural, avec des communautés de communes disposant souvent de faibles moyens », explique Philippe Craimet, directeur de la société d'économie mixte.

Toutes les forces vives du territoire se sont alors impliquées : chambres consulaires, chambre des métiers, banques locales et conseil général. Les résultats sont aujourd'hui à la hauteur des objectifs. Du simple conseil, Action 70 a rapidement élargi ses prestations, avec des actions pour favoriser le développement économique local, comme la création d'immobilier d'entreprises, de la conception à la réalisation, en passant par le financement. L'effectif de la Sem est ainsi passé de 5 à 15 personnes, et son capital de 240 000 à 1,886 million d'euros, lui donnant les moyens de ses ambitions. « Cela nous a permis de porter des investissements qui n'auraient pas été possibles sous la forme d'association », commente Philippe Craimet.

Un programme d'hôtels d'entreprises
La recherche d'investissements étrangers s'est accompagnée dès 2000 par un renforcement des actions de la Sem en faveur de la création d'entreprises, avec une mission de conseil, d'accueil, d'accompagnement, de montage de dossier, ou encore de recherche de financement. Un service promotion et communication a aussi été créé, ainsi qu'une association de fonds de prêt d'honneur pour permettre un accompagnement financier. « Parmi notre coeur de cible : les 250 entreprises industriels du département qui ont plus de dix salariés », précise le directeur de la Sem.

L'accent a également été mis sur les TPE avec le développement d'un réseau d'hôtels d'entreprises original sur l'ensemble du territoire, destiné aux projets d'entrepreneurs susceptibles de générer des emplois et de la valeur. « Dès 2003, nous avons proposé à la trentaine de communautés de communes du département de s'associer avec nous pour créer des locaux d'environ 600 m², capables de loger quatre entreprises dans une zone d'activité locale ». Les terrains fournis par les communautés de communes, les subventions du département pour assurer un loyer bonifié (à 3 euros par mois par m²) et les compétences de la Sem, ont permis de développer de nouvelles activités aux quatre coins de la Haute-Saône, apportant une dynamique attractive pour d'autres entreprises. « L'offre a attiré la demande. Cela a permis à des TPE de rester ou de s'implanter en milieu rural dans des communes où il n'y avait parfois aucune offre immobilière », ajoute Philippe Craimet.

Trophées des Epl

Les Trophées des Epl

Les Trophées des Entreprises publiques locales visent à mettre en valeur des initiatives significatives de la performance économique, sociale ou environnementale des Epl.

En savoir plus

Top