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Tourisme d’affaires : les Epl connectées au MICE Bedouk

Publié le 4 février 2015, par Patrick Cros / Naja

En s’impliquant dans l’organisation d’évènements et la gestion de palais des congrès ou de parcs d’exposition, des Epl travaillent à renforcer l’attractivité de leurs territoires. Entre salon et workshop, le Mice Connect by Bedouk est l’occasion de mettre en avant leur savoir-faire et de convaincre les meetings planner.

Plus de 500 professionnels s’étaient réunis en 2014 au Salon Bedouk © DR

Un millier de meetings planners face à 200 exposants, dont une dizaine d'Entreprises publiques locales, certaines regroupées derrière une destination. Le Mice Connect by Bedouk, organisé le 5 février aux Docks – Cité de la mode et du design (Paris), fait partie de ces évènements européens phares pour les organisateurs de manifestations et les acteurs du tourisme d'affaires. Les services digitaux y ont été renforcés cette année pour faciliter les échanges et multiplier les contacts, avec plus de 1600 rendez-vous organisés. Les retombées économiques potentielles sont considérables pour les territoires : les entreprises de l'hexagone dépensent chaque année plus de 8 milliards d'euros sur le marché du tourisme d'affaires de groupes, appelé également « MICE » (Meetings, Incentives, Conventions, Events).

Dans un contexte très concurrentiel, des Epl ont été chargées par les collectivités de dynamiser ce secteur à travers l'organisation d'évènements, la valorisation des infrastructures et atouts touristiques locaux, et la gestion de centre des congrès. Les salons dédiés au tourisme d'affaires sont pour elles l'opportunité de mettre en avant leur savoir-faire et d'attirer des séminaires, conventions, congrès, conférences ou incentives.

Une vitrine pour les territoires

A la fois vitrine et tremplin pour établir de nouveaux contacts ou contrats, ce type de salon est soigneusement préparé par les Epl. Il leur permet de rencontrer les « meeting planners », organisateurs d'évènements et autres réunions d'affaires. C'est l'opportunité par exemple pour Strasbourg évènements , Sem gestionnaire du palais des congrès et du parc expo de la capitale alsacienne, de mettre en avant son expertise en matière d'accueil de congrès, conventions d'entreprise, rencontres institutionnelles, salons grand public et professionnels, festivals et spectacles.

Montpellier Events en profite aussi pour présenter les quatre sites qu'elle gère dans l'Agglomération de Montpellier, adaptés aux manifestations économiques et culturelles selon leur taille et leur vocation régionale, nationale ou internationale. Autre acteur de poids, So Toulouse convention bureau utilise les salons d'affaires pour affirmer la marque So Toulouse qui rassemble plus de 150 partenaires et acteurs économiques toulousains liés au tourisme : hôtels, agences réceptives et événementielles, sites touristiques, traiteurs, etc.

La dynamique se retrouve à Nancy avec Nancy tourisme & évènements qui prépare l'ouverture en juin d'un nouveau palais des congrès, le Centre Prouvé ; ou encore à Lille où le Lille's Convention bureau appuie l'organisation d'événements. Le Voyage à Nantes est lui aussi présent : il propose conseils et accompagnements pour la tenue de congrès, séminaires et journées d'étude dans la métropole nantaise

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