menu

Thermalies : Les Sem à l’heure du bien-être

Publié le 18 janvier 2010, par Patrick Cros/Naja

Seul salon dédié à l’eau et au bien-être, la 28e édition des Thermalies se tient au Carrousel du Louvre, du jeudi 21 au dimanche 24 janvier. A la pointe des tendances, plusieurs sociétés d’économie mixte sont présentes à ce rendez-vous annuel qui propose un panorama complet de la thalassothérapie, du thermalisme, de la balnéothérapie et du Spa dans l’hexagone.

Les Thermalies s’inscrivent comme le salon révélateur des nouvelles tendances santé et bien-être dans l’hexagone © Naja

L'engouement des Français pour le bien-être a le vent en poupe. D'où l'effervescence qui entoure la nouvelle édition des Thermalies, salon de l'eau et du bien-être qui se tient à Paris au Carrousel du Louvre, du jeudi 21 au dimanche 24 janvier. L'événement est l'occasion pour les exposants de mettre en valeur leurs nouveautés et les points forts de leurs établissements, et pour les visiteurs de capter l'air du temps et les nouvelles tendances. Les sociétés d'économie mixte l'ont bien compris. Plusieurs en profitent pour y dévoiler leurs atouts comme la Saem le Parc thermal (Montrond-les-Bains), la CTD (Compagnie Thermale de Dax), la Société d'Economie Mixte d'Exploitation des Thermes de Vittel (SETV), la Semebe (Balaruc-les-Bains) ou encore Châtel Développement qui a fait appel en 2009 au spécialiste Eurospa pour reprendre les rênes des thermes de Châtel-Guyon et de son Institut bien-être.

A noter parmi les grandes nouveautés du secteur : le thermoludisme. A Balaruc-les-Bains, la Semebe vient ainsi de terminer la construction du Spa thermal O'Balia, qui ouvrira au grand public dès le printemps 2010, avec espaces dédiés à l'eau et aux soins. Un concept unique en Méditerranée, selon ses créateurs. Autre réalisation phare : le centre thermoludique de Montrond-les-Bains (Saem Le Parc thermal) qui a été inauguré en février 2009. On y trouve une offre aqua-balnéoludique et des prestation à la carte avec espace de soins dédié au corps et au bien être. C'est l'occasion de profiter des bienfaits de l'eau à travers des équipements tels que hammam, jacuzzi, sauna et spa, en intérieur comme en extérieur. Un espace sec permet également la pratique d'activités physiques douces comme le yoga et taï chi.

Selon une étude réalisée par Ipsos en juin 2009, les Spas, centres de thalassothérapie, Spas et hammams constituent la deuxième source de bien-être pour 49 % des Français, après la douche ou le bain quotidien. Les vacances riment ainsi de plus en plus souvent avec détente, massages et soins qui permettent de profiter de son temps libre « en se ressourçant ». Plus qu'un phénomène de mode, la remise en forme et le bien-être deviennent une réelle tendance de consommation dans le quotidien.

Trophées des Epl

Les Trophées des Epl

Les Trophées des Entreprises publiques locales visent à mettre en valeur des initiatives significatives de la performance économique, sociale ou environnementale des Epl.

En savoir plus

Top