menu

Sellor : Une seconde vie pour les voiles

Publié le 24 mars 2010, par Patrick Cros/Naja

C’est une nouvelle vie qui est offerte par la Sellor aux voiles usagées de bateaux, habituellement détruites après des années de bons et loyaux services à travers les océans. Un pari réussi pour la Cité de la voile Éric Tabarly que gère la Sem, épaulée par le créateur Jean-Baptiste Roger qui les transforme en sacs écologiques et uniques au design original.

Les voiles sont transformées en sacs uniques au design original © DR

Il fallait un partenariat insolite entre créateur de mode et passionnés de la mer pour aboutir à ce résultat original : transformer des voiles en fin de vie en sac au design moderne et branché. Proposées dans la boutique de la Cité de la voile Éric Tabarly à partir de 69 €, ces pièces uniques véhiculent encore un peu de ces grands espaces qu'ils ont traversés, battues par les vents et la pluie, brûlées par le soleil, fouettées par les éléments à travers tous les océans de la planète. Ce recyclage réussi, qui s'ancre dans une logique de développement durable, a pu voir le jour grâce à un partenariat avec Jean-Baptiste Roger, jeune créateur talentueux d'origine bretonne qui a lancé la société de maroquinerie 727 Sailbags.

Chaque sac réalisé est unique car découpé selon l'inspiration en fonction de la texture et de la couleur de la voile. C'est aussi une jolie manière de rendre un hommage à des matières qui ont permis à des voiliers parfois célèbres de parcourir les immensités marines comme le Tara parti dans les glaces arctiques, le Figaro, le Foncia, ou plus populaire, mais tout aussi intrépide, le Mumm 30. Un petit morceau de l'âme de ces bateaux se retrouve aujourd'hui sur un cabas de plage en kevlar avec un oeillet, un penon ou un tampon de jauge d'origine. Résultat : le succès est au rendez-vous. La cinquantaine de sacs dévoilée en avril 2008 lors de l'inauguration de la Cité sont partis le premier jour. La seconde commande de 200 sacs a subit un sort similaire, censés durer jusqu'à fin de l'année … ils ont trouvé acquéreur dès l'été !

Une belle récompense pour la Cité de la voile Éric Tabarly qui a su faire confiance au talent d'un créateur local. Géré par la Sellor, ce centre d'exposition multimédia situé à Lorient présente, de manière vivante et didactique, les méthodes de construction des voiliers modernes et plus anciens, ainsi que les récits et techniques de la navigation à voile, tout en offrant la possibilité d'expérimenter des sorties en mer. Un espace de découverte unique en France, dans le sillage des courses et victoires du célèbre marin disparu. La Société d'économie mixte, créée en 1989, par le District du pays de Lorient pour la gestion des ports de plaisance du Pays de Lorient, a su devenir un partenaire incontournable du développement du tourisme local.

Trophées des Epl

Les Trophées des Epl

Les votes pour les Trophées des Epl 2022 sont clos ! Rendez-vous le mercredi 5 octobre au Congrès de Tours pour découvrir les lauréats !

En savoir plus

Top