menu

Salon nautique de Paris : Les Epl acteurs de la mer

Publié le 29 novembre 2012, par Patrick Cros/Naja

Plusieurs Entreprises publiques locales profiteront du Salon nautique, qui se tient à Paris du 8 au 16 décembre prochain, pour afficher leurs réalisations, projets et savoir-faire en matière de nautisme et développement portuaire.

Avec plus de 240 000 visiteurs en 2011, le Salon nautique international de Paris est en tête des principaux salons « intérieurs » mondiaux. © Raoul Dobremel/AFP/Nautic 2011

Considéré comme l’un des plus grands salons parisiens, derrière le Mondial de l’Auto et le Salon de l’agriculture, le Salon nautique international de Paris va mettre le monde de la mer sous les projecteurs du 8 au 16 décembre prochain. L’événement est suivi par tous les professionnels du secteur. Environ 800 bateaux seront exposés, dont 200 nouveautés et près de 500 voiliers. Certains d’entre eux sont devenus célèbres, comme le monocoque Groupama 4 – le plus grand bateau du salon avec ses 21,50 mètres – sur lequel le Français Franck Cammas a remporté l’édition 2011-2012 de la Volvo Ocean Race. Au total, plus de 240 000 visiteurs sont attendus pour cet évènement qui rassemblera pas moins de 810 exposants. Parmi eux, plusieurs Entreprises publiques locales qui ont fait leur preuve en matière de nautisme et gestion portuaire, dont la Sagemor (Morbihan), le Havre Nautisme, la Sodeal (Cap d’Agde), et la Sellor (Lorient).

Une vitrine des innovations

Pour la Sagemor, qui exploite onze ports dans le Morbihan, soit plus de 9 000 places, le salon sera l’occasion de mettre en avant, entre autres, son réseau Passeport Escales. La Sem se veut en effet à pointe de l’innovation pour optimiser les installations portuaires. Le Havre Nautisme, qui gère les ports de plaisance du Havre sous la marque Le Havre Plaisance, sera également présent au Salon. La Spl se trouvera sur le stand de la ville du Havre, où la filière nautique participe activement au renouveau de l’image de la ville et à son rayonnement national et international. Autre acteur important dans le secteur, la Sellor (société gestionnaire des ports de plaisance du Pays de Lorient), se trouvera sur le stand de Lorient Agglomération qui mettra en avant aussi bien l’édition 2012 de la Volvo Ocean Race, que la présence de Tara, l’offre portuaire, et autres dynamiques locales liées au nautisme. Enfin, la Sodéal (Société d’aménagement d’Agde et du littoral), qui a multiplié les innovations au cours des dernières années (avec, par exemple, ses fleurs de mouillage), sera sur un stand qui regroupera les ports de la Côte languedocienne.

Trophées des Epl

Les Trophées des Epl

Les Trophées des Entreprises publiques locales visent à mettre en valeur des initiatives significatives de la performance économique, sociale ou environnementale des Epl.

En savoir plus

Top