menu
Pays de la Loire

Saint-Nazaire : Un livret d’accueil pour mieux vivre son quartier et sa ville

Publié le 20 mars 2012, par Patrick Cros/Naja

La Sonadev propose un livret d’accueil interactif aux acquéreurs de terrains et futurs habitants des nouveaux quartiers qu’elle aménage. Lancé en janvier pour une première opération d’habitat, ce livret d’accueil sera décliné en 2012 et 2013 sur plusieurs autres opérations de la Sem d’aménagement de la CARENE (Communauté d’agglomération de la région nazairienne et de l’estuaire).

La première remise de livrets a eu lieu le 28 janvier en mairie de Donges. © Sonadev

Le livret d'accueil proposé par la Sonadev aux futurs habitants se veut un véritable guide pratique. « Il a été édité pour la première fois en janvier pour la Zac des Écottais au Nord de la commune de Donges, dans la périphérie de Saint-Nazaire, où 230 logements seront construits sur 13 hectares », confie Stéphan Le Carrou, chargé d'opérations de la Sonadev, Sem à l'initiative du livret et aménageur de la Zac.

Le document se décline en quatre parties : le projet de construction de l'utilisateur, son logement, son quartier et sa ville, avec « un maximum d'informations utiles » pour un nouvel habitant. « La réalisation de ce livret a demandé plusieurs mois de développement, afin d'intégrer tous les partenaires au projet et de valider l'ensemble des informations qu'il contient, précise Stéphan Le Carrou. En effet, ce document vise à donner aux habitants une multitude d'informations, conseils et astuces pour faciliter leurs démarches de construction et les aider à mieux s'intégrer à leur nouveau quartier et leur nouvelle commune ».

Un outil de communication interactif
Le livret d'accueil est édité dans une version papier, mais également en numérique : une clé USB propose une version dynamique qui permet à l'utilisateur, par simple clic, d'accéder au site internet sélectionné (raccordement ERDF, société des transports en commun de l'agglomération, mairie de Donges… et autres sites pratiques ou informatifs). L'utilisateur peut également accéder à de nombreux documents pré-enregistrés sur la clé USB (formulaire de demande de raccordement au réseau public d'assainissement, déclaration d'achèvement de travaux…).

La première remise de livrets a eu lieu le 28 janvier en mairie de Donges, en présence d'Anne Auffret, maire de la commune et vice-présidente de la CARENE en charge de l'habitat, et d'Éric Provost, président de la Sonadev. Pour les logements collectifs, il sera diffusé dans le cadre d'un partenariat avec les promoteurs et les bailleurs sociaux. L'opération sera progressivement déclinée sur d'autres programmes d'habitat de la Sonadev, dans les différentes communes de la CARENE. C'est la Zac de L'Ormois, nouveau quartier d'habitat situé à Montoir-de-Bretagne, qui bénéficiera, en milieu d'année, de la deuxième édition du livret.

Trophées des Epl

Les Trophées des Epl

Les votes pour les Trophées des Epl 2022 sont clos ! Rendez-vous le mercredi 5 octobre au Congrès de Tours pour découvrir les lauréats !

En savoir plus

Top