menu

Saint-Brieuc érige un totem aux innovateurs

Publié le 18 octobre 2022, par Stéphane Menu

Ouvert depuis le mois de mai 2022, le totem de l’innovation de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) a été inauguré par le préfet, Stéphane Rouvé, à la mi-juillet. Une initiative portée par la Sem Baie d’Armor Entreprises

Le totem de Saint-Brieuc ouvre ses portes aux innovateurs locaux (Photo DR).

Depuis quelques décennies, les collectivités locales veulent accompagner les innovations locales pour renforcer la qualité de leurs services publics. Hervé Guihard, vice-président, vice-président de Saint-Brieuc Armor Agglomération, en charge du développement économique et de l’emploi, par ailleurs président de la Sem Baie d’Armor Entreprises, se réjouit du fait que, depuis la mi-mai, « les offres de coworking, de location de salles de réunion ainsi que l’accueil de porteurs de projets et d’événementiel innovant montent progressivement en charge ». Le lieu ouvre grandement les bras à tous ceux qui ont une idée à mettre en couveuse ou à soumettre à des professionnels chargés de les potentialiser. Le message semble être passé puisque, entre la mi-mai et la fin septembre de cette année, 1 200 personnes ont osé pousser la porte du totem : les salles de réunion ont été réservées pour 118 demi-journées, 15 rendez-vous qualifiés ont été organisés et 15 évènements ont eu lieu sur place réunissant environ 300 personnes. « L’incubateur YesTouCan a accompagné une promotion 15 porteurs de projet d’innovation technologique et d’usage et l’idéateur Tag22 en a fait de même concernant la promotion de 15 porteurs de projet d’innovation sociale », poursuit le président.

Mobilisation générale de tous les acteurs 

Ce totem est le résultat d’une volonté commune de plus de 100 acteurs, regroupant institutionnels, entreprises, jeunes, makers, acteurs de la formation, etc. qui ont participé à des réunions, ateliers, questionnaires et rencontres préfiguratrices. « Cette coconstruction a permis de s’assurer que le totem soit un outil efficace dont la communauté innovante du territoire se saisisse et dans lequel elle s’investisse dès la phase expérimentale. Cette dynamique de collaboration a été conservée après l’inauguration du lieu. En effet, la gestion du totem de l’Innovation a été confiée à la Sem Baie d’Armor Entreprises et Innozh Technopôle », conclut Hervé Guihard. Tous les mois, les partenaires échangent entre eux sur le suivi des projets et le programme des animations. Pour le plus grand plaisir des innovateurs…

Trophées des Epl

Les Trophées des Epl

Le palmarès des Trophées des Epl 2022 a été dévoilé le 5 octobre 2022 au congrès de Tours. Découvrez les lauréats !

En savoir plus

Top