menu
Auvergne-Rhône-Alpes

Renouvellement urbain : Une BD pour La Duchère

Publié le 27 mai 2010, par Patrick Cros/Naja

Sensibiliser les jeunes lecteurs au renouvellement urbain d’un quartier par la bande dessinée, c’est le défi lancé par la Société d’Equipement du Rhône et de Lyon (Serl) où le Grand projet de ville de La Duchère prend forme. La BD sera distribuée par les enseignants aux 800 élèves des écoles primaires concernées d’ici la fin de l’année scolaire.

Une présentation du nouveau numéro de la BD de Sam et Kev s’est déroulée avec les élèves d’une école du quartier, lundi 22 mars 2010, en présence des élus. © Serl

Original, le projet se veut à la fois ludique et pédagogique. Objectif : expliquer aux enfants de 6 à 11 ans de La Duchère (9e arrondissement de Lyon) le projet d'aménagement de leur quartier à travers une bande dessinée. L'opération avait été déjà été menée avec succès en 2005 avec une première BD sur le thème de la sécurité et de la circulation au milieu des chantiers. Cette deuxième édition permet d'aller encore plus loin dans cette démarche éducative originale conduite avec le soutien de l'Education nationale. La Société d'Equipement du Rhône et de Lyon (Serl), Sem à qui le Grand Lyon a confié la concession d'aménagement du Grand Projet de Ville La Duchère, n'a pas hésité à faire appel à nouveau aux deux personnages créés par le dessinateur Cyril Vieu. Sam et Kev, les deux héros, reprennent ainsi du service pour la bonne cause faisant découvrir, en une quinzaine de pages, des nouveaux aménagements comme les toits végétalisés des immeubles, le fonctionnement de la chaufferie ou encore le parc du Vallon.

Ce tome 2 de la BD, baptisé « Ton quartier se bouge » est accompagné d'un plan du quartier à l'horizon 2012 et de trois exercices pratiques à réaliser en classe. Il explique le Grand Projet de Ville pour permettre aux enfants de mieux comprendre la transformation de leur quartier et ses enjeux. « La bande dessinée sera distribuée par les enseignants aux 800 élèves des écoles primaires de La Duchère d'ici la fin de l'année scolaire 2009/2010 », commente la Serl, véritable chef d'orchestre de la réalisation de La Duchère à travers un travail de coordination des études d'urbanisme et des acteurs (bailleurs sociaux, services de l'Etat, …), d'établissement des bilans Anru, d'acquisition du foncier, de commercialisation des droits à construire, de suivi des études et des travaux en matière d'espaces publics, de réseaux et de voiries, gestion du bilan et autre opérations indispensables au succès du projet. Car, c'est tout un quartier qui se restructure et s'embellit. La Duchère accueillera, par exemple, sa nouvelle Maison des fêtes et des familles dès la rentrée scolaire 2010. Ce nouvel équipement public de 324 m² proposera aux habitants une salle pour 150 personnes, une cuisine équipée et un vestiaire. Nombre d'enfants devraient être présents pour l'inauguration de ce nouveau bâtiment, avec, encore en tête, les aventures de Sam et Kev !

Trophées des Epl

Les Trophées des Epl

Les Trophées des Entreprises publiques locales visent à mettre en valeur des initiatives significatives de la performance économique, sociale ou environnementale des Epl.

En savoir plus

Top