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Pays de la Loire

Rapport « DD »: NGE pour une approche durable

Publié le 5 octobre 2009, par Patrick Cros/Naja

Pour la première fois, Nantes-métropole Gestion Équipements (NGE) édite un rapport annuel de développement durable de ses activités 2008. Une initiative originale et une quasi première en France pour une Sem qui détaille clairement ses actions et ses performances en matière économique, mais aussi sociale et environnementale. Une transparence qui met en avant les valeurs de la Sem face à des concurrents privés.

La ville de Nantes et Nantes Métropole ont renouvelé leur confiance en NGE en lui confiant la création d’un futur centre aqua-bien-être, puis d’un nouvel espace ludique à la place de l’ancienne piscine. © NGE

Détenue principalement par la ville de Nantes et Nantes Métropole (à hauteur de 28 % chacune), la Sem Nantes-métropole Gestion Équipements (NGE) s'est inscrite dans une démarche globale de développement durable que détaille ce rapport annuel. « L'objectif est de témoigner de l'activité de la société sous un autre angle que la seule approche financière. Mais il s'agit aussi de sensibiliser les collectivités qui nous mandatent sur le fait que nous sommes une entreprise locale, au service exclusif de son territoire », explique Thierry Duflot, directeur de NGE. C'est l'occasion de mettre en avant les performances de la Sem multi-gestion dans ses différentes activités par rapport à des concurrents privés comme EFFIA pour le stationnement, Véolia pour les ports, Vert Marine pour les loisirs ou encore GL Events pour la gestion de salles et la conception d'évènements.

« Ce rapport permet d'affirmer la logique vertueuse des sociétés d'économie mixte locales qui partagent de nombreuses valeurs qui n'ont pas toujours cours dans le privé », commente Thierry Duflot. « Nous ne recherchons pas le résultat à tout prix, mais le juste équilibre au profit de nos collectivités mandantes, des clients et des usagers. Cette forme juridique permet ainsi une gestion très réactive du service public, dont la performance est régulièrement mesurée ». La Sem s'est ainsi engagée dans une stratégie de qualité et de performance économique. Elle réaffecte l'intégralité de ses bénéfices – 52 000 euros en 2008 – dans la société. Son approche est multiple, à la fois économique, environnementale, sociale et sociétale. Elle a, par exemple, réussi en 2008 à réduire de 10,3 % la consommation électrique dans les parkings qu'elle gère par rapport à 2007, grâce à une gestion innovante : installation de détecteurs de présence, sensibilisation des agents d'exploitation à la gestion de l'éclairage et investissement dans des luminaires basse consommation. Autre illustration de cette politique : la nouvelle piscine a été dotée d'un aménagement spécifique qui permet d'économiser eau comme énergie. Dans les trois ports dont elle s'occupe, la Sem n'hésite pas à aller au-delà de ses obligations par une action de sensibilisation à l'environnement auprès des plaisanciers. Certifiée Iso 9001 depuis février 2006 pour la gestion des parkings, elle a aussi obtenu en 2008 le label européen Discerno qui valorise les entreprises intégrant volontairement les enjeux sociaux, environnementaux et sociétaux dans leur fonctionnement quotidien.

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