menu

Quand les ports deviennent de vrais atouts…

Publié le 11 juillet 2022, par Stéphane Menu

Il fallait y penser. Un plaisancier, ça quitte son port, ça navigue, ça passe d’une mer à une autre et… ça libère momentanément une place… Grâce à la Sem Atout Ports, les navigants sont ainsi mis en réseau avec 160 ports français et européens, pour leur plus grand bien-être du nautisme français.

Services numériques, conseil, ingénierie portuaire… La Sem Atout Ports accompagne les gestionnaires de ports de plaisance et les collectivités aux quatre coins de la France. Crédit ©Xavier Dubois

Créée en 2019, la Sem Atout Ports propose aux collectivités gestionnaires de ports de leur faciliter la vie, à travers des solutions numériques adaptées. François Goulard, président du département du Morbihan, en est un porte-parole convaincu : « Atout Ports ouvre l’accès à l’expertise de développement et de gestion portuaire de la Compagnie des ports du Morbihan (CPM) pour toutes les villes en France et à l’international qui veulent faire de leurs ports un véritable atout économique. Sa vision globale de la gestion portuaire permet à Atout Ports de générer un fonctionnement cohérent entre les aménagements portuaires et l’exploitation efficace des équipements ».

74 000 nuitées gratuites depuis 2019 !

Pour ce faire, dès sa création, Atout Ports a racheté Passeports Escales. 160 ports ont rejoint depuis le réseau. Le principe en est simple : les plaisanciers informent leur port d’attache qu’ils partent pour un petit séjour en mer et bénéficient ainsi de nuitées gratuites dans les ports où ils font escale. Le dispositif permet ainsi d’optimiser la gestion des places de ports et de satisfaire les plaisanciers. Installée à Vannes, le rayon d’action de la Sem est… européen. Marine Le Corguillé, directrice de la Sem, plante le décor :

« 74 000 nuitées ont été offertes aux utilisateurs d’Atout Ports depuis 2019. On se développe de plus en plus. A l’exception de la Méditerranée, nous couvrons assez bien le littoral français, et nous sommes aussi présents en Angleterre ou en Espagne ainsi que dans les Antilles. L’idée est de pouvoir disposer d’une place dans un port, sans mauvaise surprise, c’est du gagnant-gagnant. Nous sommes une dizaine de salariés dont 5 développeurs numériques ; nous étions trois au départ et nous serons sans doute 16 à la fin de l’année. Nous pouvons nous développer parce que le président du département, François Goulard, est aussi président de la Sem et qu’il est convaincu que le nautisme peut être un atout économique et touristique pour notre département ».

La transformation digitale au service de l’attractivité

Au-delà de ce passeport, la Sem est régulièrement sollicitée pour mettre en œuvre des projets de transformation digitale et de développement de port maritime ou fluvial. Dès 2019, Atout Ports a conseillé… la Spl d’aménagement de Boulogne-sur-Mer sur sa nouvelle offre nautique et portuaire. En Vendée, Port Olona l’a sollicité pour définir une stratégie visant à rajeunir l’offre nautique, étudier la création d’un terre-plein géré par le port et analyser la gestion technique du plan d’eau. L’entreprise a également remporté un appel d’offres sur l’étude stratégique de 17 ports de plaisance vendéens et accompagne la mise en place de la nouvelle Spl portuaire des Côtes d’Armor. Un vent d’optimisme souffle dans les voiles d’Atout Ports…

Ce projet porté par Atout Ports figure parmi les quatre finalistes de la catégorie « Attractivité des territoires » des Trophées des Epl 2022 qui seront décernés lors du Congrès et du Salon des Epl (4-6 octobre prochains). Vous pouvez d’ores et déjà voter pour lui en cliquant ici

Trophées des Epl

Les Trophées des Epl

Le Jury s’est réuni le 15 juin dernier et a présélectionné 14 candidats !

Votez dès à présent pour votre préféré !

En savoir plus

Top