menu
Provence-Alpes-Côte d’Azur

Pays d’Aix : dernier sprint pour l’Aréna-Palais des sports

Publié le 4 mai 2015

Le groupement Fayat / Auer-Weber-Gulizzi a emporté en mars le marché de conception-réalisation de l’Aréna-Palais des sports du Pays d’Aix. Les études vont maintenant débuter pour une livraison prévue en 2017. Le projet, encadré par la Spla Pays d’Aix Territoires, comprend l’aménagement d’infrastructures de stationnement et de desserte pour le site et les zones d’activités proches.

En version handball, la capacité de l’Aréna sera de plus de 6 000 spectateurs © Fayat avec Auer et Weber et Gulizz

Après une ultime analyse en mars, le jury d'experts mené par le président de la Société publique locale d'aménagement (Spla) Pays d'Aix Territoires a choisi le groupement Fayat Bâtiment – associé à l'agence Auer-Weber, l'architecte Christophe Gulizzi, et plusieurs bureaux d'études – pour la conception-réalisation de la future Aréna-Palais des sports du Pays d'Aix. Le projet a été retenu, selon le jury, « pour son rapport qualité/prix, sa qualité architecturale, fonctionnelle, technique et organisationnelle et son coût ». Plusieurs critères visent à favoriser la rentabilité du site. Sa modularité d'abord : la salle principale, qui pourra accueillir plus de 6 000 personnes en configuration sport et jusqu'à 8 500 en configuration spectacle, s'adaptera au nombre de spectateurs avec un système de rideaux et plus de 1 600 places sur gradins télescopiques rétractables. Sa multifonctionnalité ensuite : comme son nom l'indique, l'Aréna-Palais des sports proposera aussi bien des évènements sportifs que des spectacles grâce à sa scène centrale. Du match de hand-ball au concert, en passant par l'équitation, le hockey, le trial indoor ou autres événements : la Communauté du Pays d'Aix (CPA) veut permettre à l'Aréna d'exploiter toutes les opportunités d'atteindre son équilibre économique. 

Des exigences environnementales
La situation géographique retenue est également considérée comme un atout. Le terrain choisi et acquis par la communauté d'agglomération se trouve à Luynes, au sud d'Aix-en-Provence, en bordure de l'autoroute qui mène à Marseille, important réservoir de spectateurs potentiels. Afin de faciliter son accès et le stationnement des véhicules, le projet intègrera la réalisation d'un pôle d'échanges pour les voitures, de 1 200 places de parking, et d'un pôle multimodal composé de dix arrêts de bus et de 200 places de parking supplémentaires.
Une approche de développement durable est également mise en avant dans le projet du groupement d'architectes. Le bâtiment dépassera ainsi de 10 % à 20 % les exigences de la réglementation thermique 2012 et sera équipé de chaudières à condensation « peu gourmandes en énergie ». Dans les espaces extérieurs, des zones de parkings seront étagées de manière à drainer l'eau et à privilégier son infiltration et sa récupération.
Au total, 300 000 heures de travail et 450 personnes seront mobilisées pour construire plus de 20 000 m2 de surface sur 3 niveaux en 18 mois. Investissement global : 70 millions d'euros TTC, dont 50 millions d'euros HT de travaux.

Patrick Cros – Naja 

Trophées des Epl

Les Trophées des Epl

Les Trophées des Entreprises publiques locales visent à mettre en valeur des initiatives significatives de la performance économique, sociale ou environnementale des Epl.

En savoir plus

Top