menu
Île-de-France

Pajol lance le volet photovoltaïque du Plan climat de Paris

Publié le 29 juin 2009, par Céline Mennesson/Semaest

La Semaest (Sem d’aménagement de la ville de Paris) vient d’ouvrir la consultation pour le choix d’un opérateur pour la construction et l’exploitation de la toiture photovoltaïque de la Halle Pajol. Cette installation sera, lors de sa livraison en 2013, la plus importante centrale photovoltaïque en centre ville de France.

La toiture de la Halle Pajol : 3 500 m2 de panneaux photovoltaïques pour une puissance de 450 kWc © Infographie Lecarpentier

La Halle Pajol va devenir l'élément central du futur éco-quartier de la Zac Pajol qu'aménage la Semaest dans le 18e arrondissement parisien avec en particulier une auberge de jeunesse de 330 lits, un jardin couvert, une bibliothèque et 1 100 m² de locaux d'activité.

Réutilisation des matériaux de déconstruction, performance énergétique, énergies renouvelables, réutilisation des eaux de pluie, Paris veut faire de ce quartier de 3 ha un emblème de sa politique de développement durable. Le Plan Climat adopté par la ville en 2007 prévoit en effet une réduction de 25 % des consommations énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre sur le territoire parisien d'ici à 2020.

Trophées des Epl

Les Trophées des Epl

Les votes pour les Trophées des Epl 2022 sont clos ! Rendez-vous le mercredi 5 octobre au Congrès de Tours pour découvrir les lauréats !

En savoir plus

Top