menu
Bourgogne-Franche-Comté

Numerica : Silence, on tourne !

Publié le 7 décembre 2009, par Johannes Braun/Naja

Un an et demi après l’inauguration de sa scène numérique et de ses studios de postproduction, le pôle multimédia franc-comtois Numerica, met cet outil unique à disposition pour le tournage d’une série télévisée 100 % régionale intitulée « Dans la voiture ».

La 205 qui sert de décor à la série est la première voiture du comédien Youssri El Yaakoubi. © Numerica

Dans une vieille 205 plantée au pied d'un tour, Mehdi, Bessim et Guillaume refont le monde avec leur regard de jeune de cité. « Dans la voiture », c'est le fruit de la rencontre entre le réalisateur David Vernier, le comédien de théâtre Youssri El Yaakoubi. Le premier souhaite revenir en région Franche-Comté après avoir créé, en 2005 à Paris, sa société de réalisation, Filmacran. Le second, habitué du théâtre de l'Unité à Montbéliard, écrit depuis trois ans une série télévisée en format court, en s'inspirant des heures passées à squatter sa première voiture avec ses potes. « Il avait tout le contenu, les comédiens, mais pas de connaissances en matière de tournage », explique Frédéric Monnier, chargé d'affaires pour la Sem Numerica.

Pour le pôle multimédia, c'est l'occasion rêvée de mettre à profit la scène numérique et les studios de postproduction inaugurés en 2007. Qu'à cela ne tienne ! En avril 2009, Frédéric Monnier, propose d'utiliser la scène numérique pour une journée, afin de tourner une maquette et étudier la faisabilité technique du projet. Le temps de monter les dossiers de financement et le rendez-vous est pris, début novembre, pour le tournage de trois épisodes pilotes en qualité HD. En attendant l'avant-première, prévue le 11 décembre prochain, le projet a d'ores et déjà été proposé aux chaînes de télévision.

Si l'avenir de « Dans la voiture » est désormais entre les mains des directeurs de programmes, l'environnement de travail exceptionnel mis à disposition par Numerica a permis de mettre toutes les chances du côté des porteurs du projet. « Cette configuration associant une scène numérique et une chaîne de postproduction en haute définition est assez unique, elle permet de réaliser l'ensemble des opérations sur un site unique pour produire un contenu prêt à diffuser », avance Frédéric Monnier.

À l'heure actuelle, l'équipement reste majoritairement utilisé par le service culturel de la communauté d'agglomération de Montbéliard comme outil de recherche en arts numériques. Mais Frédéric Monnier souhaite « ouvrir cet outil au public pour le rentabiliser et accompagner les talents locaux ». Ses clients de prédilection : les artistes en préparation de spectacles, les professionnels de la vidéo. Pas plus tard que cette semaine, une jeune chanteuse de la Région est ainsi venue y tourner son premier clip.

Trophées des Epl

Les Trophées des Epl

Le Jury s’est réuni le 15 juin dernier et a présélectionné 14 candidats !

Votez dès à présent pour votre préféré !

En savoir plus

Top