menu

Montpellier : Une salle de spectacles à la pointe de l’innovation

Publié le 4 décembre 2009, par Patrick Cros/Naja

Enjoy Montpellier pose les dernières touches à une salle de spectacles hors normes qui ouvrira ses portes en septembre 2010. La société d’économie mixte s’est inspirée des technologies les plus performantes du marché et d’un système de sponsoring original pour créer, à la demande de la Région (dans le cadre d’un contrat de concession), l’une des nouvelles locomotives du Languedoc-Roussillon en matière de spectacles et d’événements. Coût global du projet : 54 millions d’euros.

Enjoy prépare l’ouverture à Montpellier d’une nouvelle salle multifonction de haut niveau © A+ Architecture

Inauguré en septembre 2010, le complexe multifonction Arena de l'agglomération de Montpellier dotera la région d'une structure ultramoderne de haut niveau, capable d'accueillir jusqu'à 14 000 personnes. Chef d'orchestre de ce futur navire amiral des spectacles et évènements sportifs régionaux, la Société d'économie mixte Enjoy a su intégrer les innovations les plus récentes pour créer une salle de nouvelle génération. Au programme : acoustique de haute qualité, matériaux les plus isolants, panneaux photovoltaïques, infrastructure de câblage innovante, système de billetterie avec code barre, …

« Ce nouvel équipement aura l'originalité d'assurer à la fois les fonctions de salle de spectacles et de palais omnisports, mais aussi de hall d'expositions et de congrès », commente François Barbance, directeur général d'Enjoy dont le principal actionnaire est l'Agglo de Montpellier (suivi de la région Languedoc-Roussillon, de la ville de Montpellier et du département de l'Hérault). Déjà gestionnaire de trois sites dédiés aux manifestations économiques et culturelles, la Sem mettra en synergie l'Arena avec les structures déjà en fonctionnement : le Corum (un palais des congrès en cœur de Montpellier), le Parc des expositions et le Zénith Sud, salle dédiée à des spectacles de moins de 5 000 personnes.

Fort d'un savoir faire acquis depuis plus de 20 ans, le groupe associera au futur hall multifonctions un système de sponsoring moderne, capable de réduire son coût de fonctionnement. « Nous développons un véritable partenariat public-privé », commente François Barbance. En complément de partenaires thématiques, issus de secteurs comme les nouvelles technologies ou le food & beverage, un sponsor principal sera associé au nom de l'équipement, une pratique déjà utilisée dans plusieurs pays dont l'Allemagne et l'Angleterre mais encore peu connue en France.

La salle devrait également rejoindre le club prestigieux de l'European Arenas, véritable label de qualité qui permet à ce type d'infrastructure de bénéficier d'une reconnaissance internationale. « En s'affiliant à cette association, l'Arena permettra d'inscrire Montpellier comme étape incontournable des plus grandes tournées européennes, explique François Barbance. Ce sera la deuxième salle française à y adhérer, après le Palais omnisports de Paris Bercy ».

Trophées des Epl

Les Trophées des Epl

Les votes pour les Trophées des Epl 2022 sont clos ! Rendez-vous le mercredi 5 octobre au Congrès de Tours pour découvrir les lauréats !

En savoir plus

Top