menu

Montpellier : Mare Nostrum met les océans en direct

Publié le 23 mai 2011, par Patrick Cros/Naja

Avec son extension inaugurée en avril, l’aquarium montpelliérain dispose d’une nouvelle salle d’exposition 3D qui sensibilise aux problèmes des océans. Une cinquantaine d’espèces y sont présentées dans 9 bassins. Un centre multimédia pourra relier les visiteurs aux spécialistes et insulaires de la planète.

Mare Nostrum met en scène la beauté des océans mais aussi le danger que représente la montée des eaux liée au réchauffement climatique. © Seaman

C'est un lieu privilégié pour les expositions temporaires qui a ouvert ses portes le 12 avril, en extension de l'aquarium Mare Nostrum. Cette structure modulable de 350 m2 est capable d'évoluer tous les deux à trois ans en fonction des nouveaux thèmes choisis. La première exposition, « Histoires d'îles », réalisée en partenariat avec le Centre national de la mer de Boulogne-sur-Mer et l'Alliance des petits Etats insulaires (AOSIS), s'intéresse à l'un des plus grands défis du XXIe siècle : la lutte contre l'intensification des tempêtes et la montée du niveau des océans, liées au réchauffement climatique. Le rôle déterminant des pays insulaires est mis en avant à travers une scénographie qui sensibilise les visiteurs à l'importance de l'enjeu de manière ludique et pédagogique. « Ces petits Etats apprennent aujourd'hui aux pays développés ce qu'ils auront à affronter dans les prochaines décennies », explique Roger Zimmermann, directeur de la Seaman (Société d'exploitation de l'aquarium Mare Nostrum). Une cinquantaine d'espèces, dans 9 bassins de tailles et de formes variées, est également présentée.

1,3 million de visiteurs
Une salle interactive complète l'exposition avec son système de visioconférence capable, à terme, de mettre les visiteurs en contact direct avec des spécialistes des océans, voire avec des habitants de zones insulaires. Des animations 3D y seront également proposées.

Mare Nostrum se dote ainsi d'une dimension supplémentaire, qui va bien au-delà de la simple présentation des merveilles du monde sous-marin. Un nouvel élan à une structure de haut niveau qui a rencontré l'enthousiasme du public avec 1,3 million de visiteurs depuis son ouverture en décembre 2007. « Plus de 30 000 animaux, de 300 espèces différentes, peuvent être découverts dans des aquariums qui s'adressent aussi bien aux adultes qu'aux enfants avec leurs vitrines panoramiques qui descendent jusqu'au sol », raconte Roger Zimmermann. Simulateurs de tempête et d'ouragan renforcent cette dimension grand public où se mélange loisir et découverte. La beauté comme la fragilité des mers et océans y sont mis en avant avec une sensibilité qui ne peut laisser indifférents les visiteurs.

Trophées des Epl

Les Trophées des Epl

Le Jury s’est réuni le 15 juin dernier et a présélectionné 14 candidats !

Votez dès à présent pour votre préféré !

En savoir plus

Top