menu
Auvergne-Rhône-Alpes

Lyon Confluence redonne une seconde jeunesse au bâtiment Porche du Marché Gare

Publié le 1 juillet 2022, par Stéphane Menu

Les Lyonnais connaissent bien ce bâtiment Porche situé à l’entrée du marché de gros, que d’aucuns décrivent comme le « ventre » de Lyon. Il s’est transformé entre temps en Marché Gare, équipement public culturel très dynamique. Sa rénovation a été lancée fin 2019 et sa réouverture, annoncée pour septembre de cette année, est attendue avec impatience par les amoureux des musiques actuelles.

Le Marché Gare rénové (c) Laurence Danière (avril 2022)

C’est un point de repère symbolique pour les Lyonnais et les habitants de l’agglo. Depuis 2006, la bâtiment Porche héberge le Marché Gare. Un lieu atypique, très prisé des amateurs de musiques actuelles (il a reçu le label national SMAC fin 2018 décerné par le ministère de la Culture). La ville de Lyon et le Grand Lyon ont décidé d’en faire un lieu de culture modernisé et adapté aux besoins des artistes et des publics en initiant une rénovation exemplaire dans le droit fil de ce qui fait leur Adn, à savoir une ville durable engagée dans la transition écologique. La Spl Lyon Confluence a été à la baguette du projet.

En avant la musique !

Les travaux ont commencé au printemps 2021 pour atteindre plusieurs objectifs : augmenter la capacité de la salle de concert existante (de 300 à 400 pl.) ; créer un second espace scénique (100 pl.) ; proposer des lieux de convivialité ouverts aux usagers du quartier ; réaménager des locaux associatifs et des espaces d’accueil des artistes… Le tout en suivant à la lettre les critères d’un Bâtiment Basse Consommation.

« A La Confluence, le Marché Gare est l’un des équipements publics majeurs d’un pôle créatif reconnu qu’il s’agit de conforter. Avec sa réouverture, c’est un nouveau lieu de vie, ouvert sur son environnement, que nous souhaitons voir devenir un lieu d’émancipation pour tous ! Nous avons voulu le meilleur pour atteindre la plus haute qualité environnementale et faire de cet équipement public un accélérateur de la transition écologique à Lyon », se réjouit Grégory Doucet, maire de Lyon.

Lieu de croisement des pratiques culturelles

Le Marché Gare est appelé à devenir autre chose qu’une simple salle de concerts. Un café culturel permettra de faire connaître des nouveaux talents dans un cadre plus intimiste et/ou familial, une salle de réunion sera dédiée aux associations du quartier… Une programmation culturelle complémentaire enrichira la palette de cette offre multiforme : ciné-concerts, ciné-club, plateaux radio, expositions, actions de sensibilisation et de prévention, etc. Sensible à la dimension environnementale des équipements, la Spl Confluence confie le soin aux 90 panneaux solaires installés sur le Marché Gare de produire une énergie directement consommée sur place. Adjointe à la culture et conseillère à la Métropole de Lyon, Nathalie Perrin-Gilbert, résume parfaitement la philosophie du projet:

« En mêlant espaces de diffusion, de création et de résidence pour les artistes, le Marché-Gare contribue à répondre aux besoins du secteur musical. C’est aussi un lieu associatif dont l’ambition artistique reconnue se conjugue avec le souci de proximité dans un quartier d’habitation, la Confluence, dont l’identité culturelle ne cesse de s’affirmer. Le Marché-Gare est une salle emblématique des musiques actuelles en région et Lyon en est fière ! ». Pour paraphraser le vieux dicton populaire, c’est dans les vieux bâtiments que l’on fait la meilleure transition énergétique… en musique !

Ce projet porté par la Spl Lyon Confluence figure parmi les trois finalistes de la catégorie « Bâtiment durable » des Trophées des Epl 2022 qui seront décernés lors du Congrès et du Salon des Epl (4-6 octobre prochains). Vous pouvez d’ores et déjà voter pour lui en cliquant ici

Trophées des Epl

Les Trophées des Epl

Le Jury s’est réuni le 15 juin dernier et a présélectionné 14 candidats !

Votez dès à présent pour votre préféré !

En savoir plus

Top