menu
Nouvelle-Aquitaine

Le camping du lac de Saint-Cyr (Vienne) écrit la Saga de l’écoresponsabilité

Publié le 20 juillet 2022, par Stéphane Menu

Depuis plusieurs années, la Saga (Société Anonyme pour la Gestion et l’Animation du Parc de loisirs de Saint-Cyr), dans la Vienne, s’est engagée dans une démarche éco-responsable volontariste. Situé à quelques kilomètres du Futuroscope, sur l’axe Tours-Bordeaux, ce parc de loisirs, qui propose entre autres un camping 4 étoiles, a fêté cette année les 10 ans de l’obtention de l’Ecolabel européen. Un engagement apprécié des vacanciers constitutif de son image.

Le domaine de Saint-Cyr, une préfiguration du tourisme de demain (Crédit photo Ribeiro)

Le domaine comprend un golf, deux restaurants, un lac et un camping. A Beaumont Saint-Cyr, dans la Vienne, ces activités se combinent harmonieusement depuis de nombreuses années. Mais la spécificité de la Saga, qui en assure la gestion et le lien entre elles, est sa claire volonté de prendre en compte l’environnement dans lequel elles se déploient. Christophe Jaulin, directeur général de la Saga, le rappelle comme un leitmotiv : « L’engagement que nous prenons entraîne aussi celui de notre clientèle, elle-même désireuse de vivre des vacances dans le respect de l’avenir de notre planète. Par exemple, les étrangers, britanniques ou néerlandais, qui étaient davantage présents avant la crise sanitaire, sont notamment plus sensibles que nous ne le sommes à ces sujets. Ils sont précurseurs et nous encouragent dans cette démarche », assure-t-il. La Saga vient de fêter les dix ans de l’obtention de l’Ecolabel européen pour le camping. Elle est l’une des rares structures en France à pouvoir s’en prévaloir, le seul camping de la Vienne. Ce qui lui impose un certain nombre de critères à respecter, comme le fait de s’alimenter à 100 % en énergie verte auprès d’Alterna, filiale du groupe Sorégies, une autre Sem sise à Poitiers. « C’est certes 20 à 30 % plus onéreux mais nous sommes certains que l’électricité provient d’énergies renouvelables. Il est vrai aussi qu’au regard du prix de l’énergie fossile, qui ne cesse d’exploser, l’investissement valait vraiment le coup », explique le directeur.

Une écoresponsabilité dans l’air du temps

« Les campings avec hébergements écoconçus évitent aussi des dépenses d’énergie trop importantes. Quand les vacanciers retirent la clé du mobil-home, l’électricité est bloquée, comme à l’hôtel », poursuit Christophe Jaulin. A la piscine, quand plus personne ne barbote dans l’eau, les jeux d’eau cessent et évitent ainsi des consommations dans le vide. Tri des déchets, compostage, panneaux solaires permettant la production d’eau chaude, bornes luminaires à énergie solaire, valorisation des circuits courts, des produits bio… Toute la panoplie des usages favorisant une activité écoresponsable sont mobilisés. L’Ecolabel européen, créé en 1992, n’est pas facile à obtenir. « Il faut respecter 67 critères, dont 22 obligatoires, répartis en 5 catégories : gestion générale : management environnemental, formation du personnel, information de la clientèle, entretien des appareils et des dispositifs de chauffage, suivi des consommations. Et d’autres, optionnels. Nous serons à nouveau audités au mois de septembre prochain. Nous allons plus loin puisque nous avons fait installer sur le camping, par l’entreprise Kompan, une nouvelle aire de jeux pour enfants recourant aux matériaux de réemploi et des produits de la mer. Trois entreprises avaient répondu à la consultation d’aménagement de l’aire de jeux mais seule l’entreprise Kompan proposait une solution en matériaux recyclés et sa proposition financière était plutôt intéressante », assure le directeur. Au-delà des bienfaits pour la planète, Christophe Jaulin estime que l’écoresponsabilité répond au désir de plus en plus affirmé d’une part croissante de la population d’allier vacances et responsabilité sociétale. Et si, finalement, la Saga était en avance sur son temps ? A mesurer l’inquiétude croissante de la population face à l’habitabilité de notre planète, on peut l’affirmer sans mal !

Trophées des Epl

Les Trophées des Epl

Le Jury s’est réuni le 15 juin dernier et a présélectionné 14 candidats !

Votez dès à présent pour votre préféré !

En savoir plus

Top