menu

Languedoc-Roussillon : LRAD prépare le développement économique de demain

Publié le 25 septembre 2012, par Patrick Cros/Naja

Créée en décembre 2010, Languedoc Roussillon Agence de développement (LRAD) étudie et conçoit pour la Région et l’Agglo de Montpellier des projets innovants à forte valeur ajoutée en matière de développement économique et d’emploi, capable de booster l’économie locale.

LRAD travaille avec l’ensemble des acteurs locaux pour définir un référentiel de l’écoconstruction régional. © DR

« Notre objectif est de favoriser la création d'emploi et d'apporter de la valeur au territoire, à travers l'étude et la conception de projets innovants », explique Christophe Perez, directeur général de Languedoc Roussillon Agence de développement (LRAD). La Société publique locale (Spl) veut créer le terrain favorable à des partenariats publics-privés capables d'entraîner le développement du Languedoc-Roussillon sur des thématiques clés comme l'e-tourisme, l'oenotourisme, la santé (maintien à domicile des seniors), les énergies renouvelables, le sport (faciliter la structuration de la Cité d'excellence sportive de Font Romeu), ou encore les TIC. Quatre spécialistes (trois chefs de projet et un directeur de mission), oeuvrent pour cette dynamique.

« Considérant la visibilité actuelle de la destination Languedoc-Roussillon en ligne, qui se caractérise par une surabondance de sites privés et publics extrêmement hétérogènes, la Région nous a, par exemple, confié en mai 2011 une étude de faisabilité pour un portail touristique de promotion, voire de commercialisation, en ligne », poursuit Christophe Perez. Pour mener à bien cette mission, LRAD s'est adjoint l'expertise d'un spécialiste en intégration des technologies de l'information dans le domaine du tourisme, le cabinet Lancéa Développement. Après trois mois de travail, un diagnostic précis a été réalisé avec quatre solutions possibles à mettre en oeuvre et un plan d'action a été proposé.

Un référentiel de l'écoconstruction
La Spl s'investit ainsi dans des domaines porteurs d'avenir pour le développement régional. Les énergies renouvelables et l'isolation thermique font partie des secteurs à haut potentiel dans lequel la Région tient à être à la pointe. « Nous travaillons actuellement avec l'ensemble des acteurs locaux tels qu'instituts, entreprises et organismes du BTP, pour définir un référentiel de l'écoconstruction régional », commente Christophe Perez. L'enjeu est important : la loi Grenelle pousse en effet les maîtres d'ouvrage publics et leurs équipes de maîtrise d'œuvre à « révolutionner » leurs pratiques constructives. Depuis le 1er janvier 2011, tous les projets de construction de bâtiments publics doivent être à basse consommation d'énergie. Les « Premières rencontres de l'écoconstruction », organisées en 2012 avec LRAD, ont rassemblé plus de 250 professionnels. Une deuxième édition est déjà prévue.

Pour l'agglo, LRAD travaille également sur des dossiers phare, comme la définition d'une stratégie de mise en place d'une plate-forme Open Data, ou l'étude de positionnement du pôle d'affaires, en lien avec l'EcoCité, de la nouvelle Gare TGV de Montpellier. Languedoc Roussillon Agence de développement ouvre de nouvelles perspectives pour renforcer l'attractivité et préparer le territoire de demain.

Trophées des Epl

Les Trophées des Epl

Les Trophées des Entreprises publiques locales visent à mettre en valeur des initiatives significatives de la performance économique, sociale ou environnementale des Epl.

En savoir plus

Top