menu
Bourgogne-Franche-Comté

Lac des Rouges Truites : Une escale nature au cœur du Jura

Publié le 10 juin 2010, par Johannes Braun/Naja

Des investissements avisés ont permis à la Sem du Bugnon de faire du complexe d’hébergement de Lac des Rouges Truites un lieu prisé par les amateurs de calme et de nature. Seul ou en groupe, en chambre, en camping ou en yourte, il y en a pour tous les goûts.

Trois « cabanes du Bugnon » comportant 6 couchages chacune ont récemment été construites. © Sem du Bugnon

Longtemps affublé d'une image de tourisme rural destiné à une clientèle populaire, le Jura est devenue en quelques années une destination privilégiée par les habitants de Bourgogne, mais également des régions parisienne, lyonnaise et Rhône-Alpes. Preuve en est la fréquentation croissante du complexe de Lac des Rouges Truites par cette clientèle en quête de détente. Géré depuis 1995 par la Sem du Bugnon, le site rassemble un centre de vacances de 34 lits avec deux salles de restauration et un camping deux étoiles comportant une quarantaine d'emplacements. Un équipement récemment complété par la construction de trois « cabanes du Bugnon » (maisonnettes de 6 couchages et 60 m2 chacune), et par deux yourtes, installées sur le terrain de camping. « Le camping 2** avec emplacements nus est une activité en perte de vitesse, de nombreux opérateurs ont donc investi dans des chalets, des bungalows ou des mobil-homes, des équipements inaccessibles pour nous en raison de l'absence de tout à l'égout sur le village », explique Pierre Vionnet, directeur de la Sem du Bugnon. « La yourte répondait bien à nos possibilités et il s'avère en plus que c'est un produit assez à la mode », se félicite ce dernier. En effet, les deux yourtes représentent aujourd'hui à elles seules la moitié du chiffre d'affaires du camping et constituent un gage d'attractivité indéniable.

Grâce à ces investissements, la Sem est parvenue à stabiliser sa fréquentation à 3 500 nuits par an pour le centre de vacances et à près de 1 000 nuits par an pour la partie camping. Ses clients sont majoritairement des groupes allant de la bande de copains au club sportif, en passant par les adultes handicapés. Outres des instants de calme, ces derniers viennent également profiter d'un patrimoine naturel hors du commun, propice à la pratique sportive. C'est pourquoi en plus du terrain de tennis jouxtant le centre de vacances, la Sem travaille en partenariat avec les prestataires locaux, des écoles de ski aux accompagnateurs en moyenne montagne, pour proposer un large éventail d'activités.

Trophées des Epl

Les Trophées des Epl

Les Trophées des Entreprises publiques locales visent à mettre en valeur des initiatives significatives de la performance économique, sociale ou environnementale des Epl.

En savoir plus

Top