menu

La Tour Eiffel en bleu pour la présidence européenne

Publié le 10 juillet 2008, par M-A.R d'après dépêche AFP

Alors que la France a pris la présidence de l’Union européenne depuis le 1er juillet, la Tour Eiffel s’est mise aux couleurs de l’Europe. La « dame de fer » s’est vêtue de bleu avec les douze étoiles du drapeau européen et sera illuminée tous les soirs deux mois durant.

© Céline Jansen/Fedepl

L'éclairage doré de la Tour est apparu en 1985. Pour le "top de l'an 2000" la Tour avait arboré en plus un phare et un scintillement, remplacés en 2003 par une installation de 20 000 lampes à éclats destinée à durer dix ans.

La Tour Eiffel, monument payant le plus visité au monde (6 893 000 de visiteurs en 2007), s'est parée de rouge le 24 janvier 2004 pour la célébration du Nouvel An chinois. Le 9 mai 2006, elle avait déjà été éclairée en bleu pour les vingt ans de la journée de l'Europe.

La Sete, Société d'exploitation de la Tour Eiffel, est une société d'économie mixte dont le capital est détenu à 60 % par la Ville de Paris, ainsi que par Unibail, Eiffage, Ufipar (Groupe LVMH), Safidi (Groupe EDF) et Dexia crédit local.

Trophées des Epl

Les Trophées des Epl

Les votes pour les Trophées des Epl 2022 sont clos ! Rendez-vous le mercredi 5 octobre au Congrès de Tours pour découvrir les lauréats !

En savoir plus

Top