menu
Nouvelle-Aquitaine

La Maison du Limousin, un outil pour le développement des réseaux

Publié le 12 décembre 2008, par Elsa Bellanger/Naja

Outil à la disposition des acteurs de la région, la Maison du Limousin se positionne comme un lieu d’accueil, de mise en relation et d’ingénierie pour les professionnels. Elle remplit également une mission de promotion de son territoire par l’organisation d’évènements professionnels ou culturels.

La Maison du Limousin à Paris pour valoriser le développement économique, touristique et culturel de la région © DR

Située au cœur de Paris, la Maison du Limousin a pour mission de favoriser le développement économique, culturel et touristique de la région. « La Maison du Limousin apporte de la cohérence à notre territoire en associant les collectivités territoriales (région, départements, villes et communautés de communes) aux Chambres régionales de Commerce et d'Industrie, des Métiers et d'Agriculture et aux grandes entreprises implantées dans la région (notamment Legrand, Ozoo France, Madrange) » explique Daniel Nouaille, président de la Maison du Limousin et vice-président du conseil régional du Limousin en charge du pôle économique.

Réaménagée et rénovée en 2006, la Maison accueille notamment un centre d'affaires et met à disposition des professionnels des salles de réunion et de conférences. Il s'agit d'un espace « ouvert, de rencontre où les acteurs du Limousin peuvent disposer de locaux dans la capitale, développer leurs réseaux professionnels mais aussi mutualiser leurs compétences et connaissances » précise Sandrine David, directrice de la Maison du Limousin. « Cette activité répond à un réel besoin. En deux ans, le chiffre d'affaires du centre a été multiplié par quatre et nous allons acquérir de nouveaux locaux en 2009. Ce succès montre la nécessité qu'ont les acteurs locaux de bénéficier de lieux d'échanges et de relais de communication, nous obligeant ainsi à enrichir nos réseaux » poursuit-elle.

Pour valoriser l'image de la région, la Maison développe également des outils de promotion du territoire. L'exposition « maison et innovation » (construction, aménagement, services), organisée en 2008 et l'initiative « luxe et excellence », qui se déroulera en 2009, permettent, au travers de rencontres et de conférences, de valoriser le savoir-faire des acteurs limousins en terme d'innovation.

Pour Daniel Nouaille, « la valorisation de l'image du Limousin et son développement économique passe également par le développement culturel ». La Maison organise en moyenne sept évènements par an (marché de Noël, lancement de la saison touristique en partenariat avec le Comité régional du tourisme, expositions) avec l'idée de montrer la diversité, la richesse et le dynamisme de la région.

Trophées des Epl

Les Trophées des Epl

Les votes pour les Trophées des Epl 2022 sont clos ! Rendez-vous le mercredi 5 octobre au Congrès de Tours pour découvrir les lauréats !

En savoir plus

Top