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Centre-Val de Loire

La CM’IN veut exporter son savoir-faire numérique

Publié le 12 juillet 2022, par Stéphane Menu

La CM’IN (Chartres Métropole Innovations Numériques) aurait pu se contenter de rester un opérateur numérique 100 % local. C’était méconnaître les personnalités de son président, Mickaël Tachat, et de son directeur général, Alain Guillotin, inventifs et toujours tournés vers l’innovation. Vivapp est leur dernier bébé et il est promis à une jolie croissance !

Chartres TV est une des belles réussites de la CM’IN (Photo DR)

S’il fallait inventer un adage, osons-le : ce qui marche sur son territoire a de bonnes chances de faire mouche ailleurs ! CM’IN (Chartres Métropole Innovations Numériques), opérateur télécoms 100% local, est en place depuis de nombreuses années. Au-delà du déploiement de son propre réseau de fibre, la Sem a déployé des outils de communication digitaux innovants pour promouvoir le territoire. Ainsi, les amateurs de sport sont vraiment gâtés : les grandes compétitions locales sont retransmises en direct, avec des moyens très proches de ce que font les chaînes spécialisées ! « Pourquoi s’arrêter en si bon chemin », assure Alain Guillotin, le directeur général. Ainsi est née, en septembre 2021, une filiale, Votre image vous appartient (Vivapp), pour commercialiser cet outil ailleurs en France. « Une forme de YouTube local sans la pub ! », explique Amélie Rousseau, directrice de développement et gestion de projets.

Trois outils de communication digitaux innovants pour promouvoir le territoire

Vivapp propose tout simplement de faire ailleurs ce qui fonctionne très bien à Chartres. Trois produits digitaux seront proposés aux futurs clients. Le .live est une plateforme de streaming dédiée et maitrisée par la collectivité pour mettre en avant son territoire, ses atouts et son dynamisme. Le .boutique anime le centre-ville, en ramenant du flux dans le centre-ville via un outil web qui évoque au quotidien le dynamisme des commerçants. Le .studio est un lieu d’enregistrement audiovisuel installé à Chartres et reproductible ailleurs.

« Webinaire, CV vidéo, table ronde, émission radio ou TV, interviews… tous les formats sont possibles pour les entreprises, les écoles ou n’importe quelle autre organisation, la communication audio prenant une part de plus en plus forte dans la communication », explique Amélie Rousseau.

Montrer ce qui se fait de bien sur son territoire

Cette agilité numérique a donné aujourd’hui à Chartres une dynamique inédite : Chartres TV (.live) vit sa vie avec 200 lives, replays et vidéos mis en ligne et 240 000 pages visitées. Le site Vitrines C’Chartres (. Boutique) permet aux habitants de valider la dynamique des commerçants. 150 émissions et formats audio ou vidéo enregistrés au studio, malgré les confinements .

« Les outils que proposent CM’IN au travers de sa filiale Vivapp permettent à chacun de se réapproprier son territoire, de le redécouvrir et de participer à son dynamisme. Être acteur de sa collectivité, participer aux événements, acheter en local sont des valeurs qui n’ont jamais été aussi importantes ». estime Dominique Soulet, maire du Coudray (où la CM’IN a installé son siège), membre de la communauté de communes de Chartres Métropole.

Il serait dommage que d’autres territoires ne s’en inspirent pas. Ça tombe bien : Vivapp a été créée pour leur montrer la voi(e)x.

Ce projet porté par CM’IN figure parmi les quatre finalistes de la catégorie « Attractivité des territoires » des Trophées des Epl 2022 qui seront décernés lors du Congrès et du Salon des Epl (4-6 octobre prochains). Vous pouvez d’ores et déjà voter pour lui en cliquant ici

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