menu

Journées du patrimoine : Les Epl valorisent l’offre des sites

Publié le 28 septembre 2009, par Pauline Rivaud/Naja

Depuis 1987, le nombre d’Epl chargées de l’exploitation des monuments et des sites patrimoniaux ne cesse d’augmenter. À l’occasion des journées du patrimoine qui ont attiré cette année encore plus de 12 millions de visiteurs, les équipes des Epl ont su inventer des propositions innovantes et parfois insolites.

La Sem Château d’Auvers propose dans les salles du château un « Voyage au temps des impressionnistes » © Sem Château d’Auvers

Monuments, églises, châteaux, parcs, usines… les 15 772 sites français ouverts gratuitement au public à l'occasion des Journées du Patrimoine des 19 et 20 septembre derniers ont accueilli plus de 12 millions de visiteurs. C'est dire l'attachement des Français à leur patrimoine. L'Etat, en charge de son entretien, tend à développer une gestion de proximité pour faire face à une charge financière de plus en plus pesante. Les collectivités, sollicitées, confient aux Epl le soin d'alimenter cet engouement pour le patrimoine et l'histoire.

Les Journées du Patrimoine 2009 ont été l'occasion de démontrer ce savoir-faire. La Ville de Paris et la Semavip ont organisé une promenade à pied de plus de 2 heures guidée par un conférencier évoquant le passé d'un site en pleine mutation, Clichy Batignolles, où se trouvent le bâtiment des décors de l'Opéra de Paris et l'un des rares vestiges de l'enceinte de Thiers. À Tourcoing, c'est une découverte de lieux insolites dans la ville qui a été concoctée pour ces deux journées. Les visiteurs ont été invités à flâner le long du canal, dans les jardins, mais aussi à revivre les mutations économiques du XIXe siècle à travers le patrimoine industriel, en particulier les bâtiments de l'ère textile aujourd'hui reconvertis.

Le patrimoine ne se résumant pas aux bâtiments, les Epl ont su inventer des ressources valorisant également les qualités culturelles, scientifiques, pédagogiques des sites afin de séduire les visiteurs durablement. Regroupant les biens à l'échelle d'une région ou d'un département, certaines sont parvenues à mutualiser savoir-faire et offre culturelle. La Semitour, qui gère sept sites du Périgord dont Lascaux II, a mis en place un réseau inédit avec six partenaires privés, enrichissant ainsi l'offre touristique auprès des opérateurs. Elle a accueilli dans ses sites propres 2 800 visiteurs lors des dernières journées du patrimoine et environ 6 000 avec ses partenaires.

À Auvers-sur-Oise, en périphérie parisienne, la Sem Château d'Auvers propose dans les salles du château un « Voyage au temps des impressionnistes », puisque c'est là qu'est né ce courant de l'art moderne. Avec un parcours de plus de 500 toiles numérisées mises en mouvement et une pause à l'Impressionist'Café, la Sem souhaite attirer la clientèle internationale de l'aéroport de Roissy tout proche.

Trophées des Epl

Les Trophées des Epl

Les Trophées des Entreprises publiques locales visent à mettre en valeur des initiatives significatives de la performance économique, sociale ou environnementale des Epl.

En savoir plus

Top