menu
Provence-Alpes-Côte d’Azur

Hydrogène vert, la projet H2 Gardanne retenu par la Commission européenne

Publié le 30 juin 2021

Dans son édition du 21 juin, Déchets.com révèle que le projet H2 Gardanne a été sélectionné par la Commission européenne dans le cadre de l’appel à projet CEF-Transport – Blending facility.

Gardanne, un bassin minier historique qui se rêve en territoire à énergies positives. Photo ©Semag

L’objectif est d’installer, d’ici 2023, une station de production d’H2 vert par électrolyse de l’eau et une station de distribution à Gardanne, au sein de l’Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux (ISDND), exploitée par la Société d’Économie Mixte d’Aménagement de Gardanne (SEMAG). « Portée par Hynamics, filiale du groupe EDF, ce projet sera doté d’une station d’1 MW. Elle sera alimentée avec de l’électricité 100 % renouvelable, en provenance d’un parc photovoltaïque de 2,7 Mwc et d’une unité de valorisation énergétique de biogaz », écrit Déchets.com. L’installation permettra d’alimenter des camions (standards, Amplirolls), des bennes à ordures ménagères et des véhicules utilitaires – de la Métropole Aix-Marseille-Provence, la ville de Gardanne et la SEMAG. La réduction des émissions de CO² est estimée à 1 000 tonnes par an.

Trophées des Epl

Les Trophées des Epl

Les Trophées des Entreprises publiques locales visent à mettre en valeur des initiatives significatives de la performance économique, sociale ou environnementale des Epl.

En savoir plus

Top