menu
Île-de-France

Grand Paris : Clichy prépare son entrée de ville

Publié le 7 août 2013, par Patrick Cros/Naja

A la frontière de Paris, le Sud de Clichy prépare sa métamorphose. Mené par la Semercli, l’aménagement de l’entrée de ville transformera à terme pas moins d’un quart de la commune des Hauts-de-Seine. Première étape : le secteur Bic-Chance Milly.

Le parc Marcel Bich a été inauguré en mai 2013. © JP Paslier

C'est un vaste projet de réaménagement urbain qui a été lancé à Clichy, de la porte de Clichy à la porte Pouchet. Au total, trois secteurs du Sud de la commune sont concernés à travers deux Zac, une convention Anru (Agence nationale pour la rénovation urbaine) trois opérations de RHI (Résorption de l'habitat insalubre) et une ORI (Opération de restauration immobilière). « Bic-Chance Milly est le secteur le plus avancé », indique David Lucas, directeur de la Semercli, concessionnaire. « Après dix ans de travail, les premières livraisons sont faites et d'autres suivront  pendant cinq ans. Nous sommes aux deux-tiers de la démarche sur ce périmètre urbain ». Plus de 30 000 m² Shon sont ainsi livrés ou en cours sur le secteur Bic-Chance Milly qui a demandé un travail complexe « sur un tissu urbain ancien et morcelé ».

Au coeur de ce vaste îlot d'habitat dégradé : l'ancien site des usines Bic, sur 1,5 ha, en friche depuis 2003. Au programme : relogement, démolition, reconstruction et relogement, avec la volonté de maintenir une mixité sociale et fonctionnelle. « L'existant a été maintenu et rénové autant que possible, chaque démolition a été ciblée et réfléchie, et les reconstructions ont été réalisées dans un souci d'intégration architecturale », commente le directeur de la Semercli. A la création de 17 000 m² de bureaux (livrés en 2009 et générateurs de 1 100 emplois) s'ajoute en octobre 2013 une résidence tourisme de 130 clés. 115 logements neufs ont été, ou seront, construits (dont 55 sociaux, 51 en accession et 9 en accession sociale) et 280 logements réhabilités (au terme de 5 ans d'Opah RU).

Un enjeu important
Un travail de programmation a été mené dès 2003 en concertation avec les habitants du quartier pour la création d'un parc public. « Ce parc apporte au projet une dimension de développement durable, avec la récupération des eaux pluviales et un pavillon technique passif avec production d'électricité photovoltaïque », précise David Lucas. Les suggestions et remarques des conseils de quartier ont été écoutées : le parc, inauguré en mai 2013, est non fumeur, un espace dédié aux adolescents a été créé à proximité pour éviter d'éventuels conflits avec les usages familiaux, et un plan de gestion a été élaboré avec les services municipaux.

Mais la transformation de l'entrée Sud de Clichy entre dans une dynamique urbaine bien plus large, avec l'arrivée en 2017 de deux nouvelles stations de métro de la ligne 14 (Porte de Clichy et Clichy Saint-Ouen). Et aussi l'aménagement de la Zac Pouchet voisine par la Semavip, et de la Zac Batignolles par la Spl Paris Batignolles Aménagement. « Un protocole a été signé entre la Ville de Paris et la Ville de Clichy pour donner toute sa cohérence à l'ensemble et travailler en synergie », poursuit David Lucas. L'ouverture en 2017, Porte de Clichy, du nouveau Palais de justice de Paris avec sa tour de 160 mètres, renforce encore l'importance du projet d'aménagement de l'entrée de Clichy.

Trophées des Epl

Les Trophées des Epl

Les Trophées des Entreprises publiques locales visent à mettre en valeur des initiatives significatives de la performance économique, sociale ou environnementale des Epl.

En savoir plus

Top