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Pays de la Loire

Gestion de sites touristiques : Les Epl dopent les ateliers à Angers

Publié le 21 octobre 2011, par Patrick Cros/Naja

La Fédération des Epl profite de Sagetour, salon des gestionnaires de sites touristiques et culturels dont elle est partenaire, pour développer une dynamique autour des expériences et du savoir-faire de son réseau. L’événement, qui se tiendra au Parc des expositions d’Angers les 16 et 17 novembre 2011, portera sur « des thèmes déterminants pour l’avenir du secteur ».

Organisé en partenariat avec la FREST (Fédération Régionale des Entreprises et Sites Touristiques) et la Fédération des Eol, cette deuxième édition de Sagetour réunira les professionnels du Grand Ouest (gestionnaires de sites touristiques et culturels et

Partenaire du salon Sagetour, la Fédération des Epl mettra en avant à Angers le rôle clé des Entreprises publiques locales dans la gestion de sites touristiques, culturels ou de loisirs. Parmi eux : des lieux populaires ou prestigieux comme la Tour Eiffel, le Palais des papes, Nausicaa (Boulogne-sur-Mer), Vulcania, Micropolis, l'Abbaye de Fontevraud, des domaines skiables, des ports de plaisance, … « On compte plus de 300 Epl dans ce secteur », commente Didier Marcaud, responsable du département réseaux et tourisme à la Fédération des Epl.

Le salon sera d'abord l'occasion d'une rencontre privée, le matin du 16 novembre, entre représentants de ces Entreprises publiques locales gestionnaires de sites. Au programme des discussions : les actions de communication et le marketing, avec l'éclairage d'un spécialiste en la matière, Jean-Marc Devannes, consultant du cabinet conseil Co-Managing. « Ce type d'événement est l'occasion de se démarquer, d'apporter un plus original par rapport aux fédérations professionnelles, sur des thèmes spécifiques capables de sensibiliser et d'intéresser les Epl », explique Didier Marcaud.

Des ateliers concrets
La Fédération proposera ensuite, de 14 h 30 à 15 h 15, un atelier sur « l'e-tourisme, m-tourisme : la nouvelle ère de la promotion et de la commercialisation touristique ». La présentation s'appuiera sur les pratiques les plus récentes identifiées en matière de tourisme. Elle mettra en évidence, avec des exemples concrets, les enjeux et les opportunités qui impactent concrètement le secteur du tourisme, avec en particulier les réseaux sociaux et la mobilité (m-tourisme).

« La Fédération a souhaité appuyer la démarche de ce salon consacré à un secteur économique clé, ainsi que les Epl de la région qui se sont impliquées », ajoute Didier Marcaud. La Société publique régionale des Pays de la Loire organise en particulier deux ateliers, l'un sur l'utilisation des réseaux sociaux « pour optimiser la communication de son site touristique et de son office de tourisme », l'autre sur « l'échéance 2015 pour l'accessibilité des sites aux personnes handicapées » avec une présentation de réalisations par des gestionnaires de sites touristiques et d'offices de tourisme.

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