menu
Auvergne-Rhône-Alpes

GEG : Vers des stations pour véhicules électriques

Publié le 6 juillet 2010, par Elsa Bellanger/Naja

Pionnière de l’alimentation et l’exploitation de véhicules roulant au gaz naturel, la Sem Gaz Electricité de Grenoble (GEG) réfléchit actuellement à un projet d’éco-mobilité électrique.

La station Gaz Naturel Véhicule grenobloise alimente plus de 500 véhicules, dont la flotte de véhicules de GEG © Tanguy Cadieu /Naja

Après avoir mis en service la première « Station Véhicules Propres » française ouverte au grand public pour les véhicules roulant au gaz naturel, la Sem Gaz Electricité de Grenoble (GEG) travaille au développement d'un service pour l'alimentation et l'exploitation de véhicules électriques. « La Ville de Grenoble et plus largement l'agglomération grenobloise sont désireuses de développer cette notion de mobilité électrique et travaillent avec GEG sur un projet d'extension de cette notion d'éco-mobilité (mobilité plus économe en CO2) avec la fourniture de véhicules électriques » confie Franck Chevalley, directeur général de GEG. Les modalités et planning restent encore à préciser, cette initiative étant en cours de discussion avec des partenaires.

Forte de plus de cent ans d'expérience, la Sem GEG a développé des activités couvrant l'ensemble du secteur de l'énergie, de la production à la distribution. En 1998, la société grenobloise s'est lancé dans une activité de fourniture de GNV (Gaz Naturel Véhicule). Une première station GNV a ainsi été mise en place sur son site à Grenoble. L'idée était de permettre et favoriser l'alimentation d'une partie des bus de l'agglomération grenobloise, ainsi que des véhicules particuliers et des véhicules d'entreprise. La station grenobloise alimente aujourd'hui les quelques 500 à 600 véhicules qui circulent dans l'agglomération grenobloise, dont la flotte de véhicules de GEG.

En 2001, la Sem GEG a ensuite créé, avec GNVert, une filiale. Baptisée GNV Alpes Grenoble, elle est chargée de la distribution d'énergie et plus précisément de la distribution de GNV. Une station véhicules propres a été ouverte à Sassenage. Elle fournit en gaz naturel la Semitag, une Sem grenobloise qui a fait l'acquisition de 72 bus fonctionnant au gaz naturel.

Trophées des Epl

Les Trophées des Epl

Les Trophées des Entreprises publiques locales visent à mettre en valeur des initiatives significatives de la performance économique, sociale ou environnementale des Epl.

En savoir plus

Top