menu
Bourgogne-Franche-Comté

Franche-Comté : Numerica ouvre la porte aux Forces spéciales

Publié le 13 décembre 2011, par Patrick Cros/Naja

En faisant le lien entre la Défense et les entreprises de haute technologie franc-comtoises, la Sem Numerica permet le développement de process industriels innovants et apporte à la Région un marché de pointe.

Numerica au Salon mondial de la sécurité intérieure, le Milipol, qui s’est tenu du 18 au 21 octobre derniers à Paris. © Sem Numerica

Il fallait tout le savoir-faire du pôle multimédia Numerica et un solide carnet d'adresses pour décrocher ce marché en Franche-Comté. « La Région dispose d'entreprises de haute technologie dans le domaine des technologies de l'information et de la communication (TIC) », explique Michel Stenta, directeur général de Numerica, société d'économie mixte dédiée au développement et à la promotion des TIC. La Sem multiplie les contacts au cours des dernières années et réussit à faire le lien avec les Forces spéciales de l'Armée de l'air. « Elles ont été interpellées par le savoir-faire du pôle TIC franc-comtois dans la construction de solutions numériques à destination des armées, poursuit Michel Stenta, acteur clé de ce succès commercial.

On peut citer, notamment, le géopositionnement, via wifi ou wimax, pour aider à la mobilité des militaires en opération ou à la gestion des trafics, la cartographie 3D associée à la réalité virtuelle et augmentée pour une meilleure visualisation du terrain, ou encore la conception, l'ergonomie et le design de conception des produits ». Ce secteur très confidentiel de la Défense décide de d'accorder sa confiance au pôle numérique franc-comtois dès 2010.

Un solide partenariat
Un militaire d'active, commando parachutiste des Forces spéciales de l'Armée de l'air, décide alors de se mettre en disponibilité pour intégrer la Sem en janvier 2011. Il prendra la tête, début 2012, d'une entreprise dédiée, baptisée IMPACT. Mise en incubation au sein du pôle, elle sera chargée de la commercialisation des produits et de la formation de leurs futurs utilisateurs. Parallèlement, un partenariat a été noué en 2011 avec la société Géoconcept, 1er éditeur européen de systèmes d'Information géographique, considéré comme l'un des leaders mondiaux dans les applications de cartographie et d'optimisation pour les entreprises. Objectif : utiliser les savoir-faire respectifs pour mettre au point et industrialiser des applications spécifiques innovantes, à destination des Forces spéciales et autres unités militaires alliées, « avec des produits robustes adaptés aux exigences et aux impératifs du terrain ».

Après un an de travail, une première offre est sur le point de voir le jour : une solution opérationnelle d'appui aérien numérisé, qui rationalise et industrialise un système de pointe utilisé par les commandos pour indiquer une cible. « Il s'agit d'une solution d'appui aérien numérisé qui a pour but de faciliter la localisation et l'évaluation stratégique sur le terrain, précise Michel Stenta. Pratiquement, elle permettra à un acteur isolé, sur n'importe quel terrain, de repérer une activité ou des équipements hostiles et de traiter les cibles, dans un contexte de transmission des informations à la chaîne de commandement, facilitant ainsi la prise de décision ».

La Sem a profité du Milipol, salon mondial de la sécurité intérieure des États qui s'est tenu à Paris en octobre, pour officialiser son partenariat avec Géoconcept et dévoiler cette première application militaire. Dans la foulée, un autre produit a également été présenté. Réalisé spécifiquement par le Laboratoire d'informatique de Franche-Comté (LIFC) de l'Université de Franche-Comté, ce système wifi innovant permettra de positionner et de guider un drone en intérieur.

Trophées des Epl

Les Trophées des Epl

Les Trophées des Entreprises publiques locales visent à mettre en valeur des initiatives significatives de la performance économique, sociale ou environnementale des Epl.

En savoir plus

Top