menu

Exposition : « la Tour Eiffel transformée »

Publié le 15 juin 2011, par Patrick Cros/Naja

La Tour Eiffel propose au premier étage, jusqu’au 4 septembre 2011, une exposition patrimoniale inédite, libre d’accès aux visiteurs du monument. Plus de 200 photographies, gravures, élévations et plans dévoilent l’évolution de la Dame de fer en 120 ans.

L’exposition rappelle que, derrière sa silhouette immuable, la Tour Eiffel s’est sans cesse réinventée pour s’adapter à la croissance de sa fréquentation, aux évolutions des besoins en termes de services mais aussi aux modes architecturales. © Sete

Avec l'exposition « Ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre, la Tour Eiffel transformée », le plus célèbre monument de France se révèle sous un nouveau visage. Gérée depuis 2006 par la Sete (Société d'Exploitation de la Tour Eiffel), la Dame de fer met une nouvelle fois en avant son charme et ses atouts qui ont su séduire le public du monde entier au fil des décennies. « Dès son édification, la Tour est précurseur dans de nombreux domaines techniques et stylistiques, commente la Sete. Garant de son attractivité, cet avant-gardisme a toujours été renouvelé et l'édifice s'est de tout temps accordé aux goûts et innovations de son époque ». L'exposition, réalisée avec le concours de la Parisienne de Photographie, Sem spécialisée dans la numérisation et la mise en valeur du fonds iconographique de la Ville de Paris, « permet de déambuler à travers 120 ans de vie de l'un des chefs-d'œuvre de l'architecture de la fin du XIXe siècle ». Le parcours est illustré de 200 photos anciennes et récentes, gravures, dessins d'architectes, souvent peu connus. Détournant des structures d'étals de marché, des lutrins sont répartis sur 400 m2, décorés de grands bacs de bambous atteignant deux mètres de haut.

Une terrasse au-dessus du Champ-de-Mars
A travers plusieurs chapitres, l'exposition retrace ainsi les transformations de la Tour depuis sa création. L'évolution de sa silhouette est illustrée de dessins au trait, élévations, croquis d'architectes. Sa ligne fluide, conçue par les architectes Maurice Koechlin et Emile Nouguier pour Gustave Eiffel, s'est peu à peu enrichie avec l'addition de niveaux, la rénovation de pavillons et l'élévation du sommet. Si les services offerts aux visiteurs du monument, tels que restaurants et boutiques de souvenirs, se sont perpétués, « l'architecture des pavillons et kiosques qui les abritent a bien changé », commente la Sete. L'exposition permet de jeter un coup d'œil dans les coulisses de chantiers souvent spectaculaires qui ont ponctué la vie du monument. Les illuminations, les expériences scientifiques de Gustave Eiffel et l'évolution des équipements de transmission – du télégraphe sans fil à la télévision numérique – sont également illustrées.

Dans cet environnement contemporain, une terrasse de 80 places assises permet de faire une pause et de profiter du soleil et de la Tour à 57 mètres au-dessus de Paris, face au Champ-de-Mars. Le bar en plein air, ouvert tous les jours de 10 h à 22 h, propose boissons et restauration légère. Pour mieux combiner loisir et découverte de l'un des monuments les plus visités au monde.

Trophées des Epl

Les Trophées des Epl

Les votes pour les Trophées des Epl 2022 sont clos ! Rendez-vous le mercredi 5 octobre au Congrès de Tours pour découvrir les lauréats !

En savoir plus

Top