menu

Exposition : Création numérique en Limousin

Publié le 26 février 2010, par Elsa Bellanger/Naja

La Maison du Limousin à Paris propose de découvrir l’exposition « Motion Design et travaux numériques. » Une façon pour cette Sem dédiée à la promotion de son territoire de mettre en avant le savoir-faire régional en matière de création numérique.

Le graphiste Régis Lagoeyte utilise l’informatique comme un « outil de mixage entre ses travaux de dessin manuel et les possibilités offertes par le dessin vectoriel et les retouches chromatiques. » © Régis Lagoeyte

Véritable ambassade de la région à Paris, la Sem Maison du Limousin, implantée à Paris, propose jusqu'au 3 mars de découvrir l'univers de la création numérique régionale. L'exposition « Motion Design et travaux numériques » présente une sélection des réalisations de créateurs, dont la démarche mêle créativités manuelles et numériques pour la conception d'oeuvres originales.

Le mixage des dessins manuels et vectoriels de Régis Lagoeyte, graphiste professionnel, et les peintures à partir des travaux numériques de Virginie Pilon, artiste plasticienne, côtoient ainsi les œuvres de Motion Design de Pierre Magnol, ancien monteur, et Pierre Fabre, graphique indépendant.

Associés depuis 2008 au sein du studio Gkaster (anciennement Kurtzmedias), Pierre Magnol et Pierre Fabre sont spécialisés en graphisme et Motion Design (conception graphique en mouvement mêlant typographie, vidéos, 3D et sons). À l'heure de la fusion des médias (télévision, Internet, téléphone mobile…), leur approche étend une identité visuelle à la production de contenus animés, audiovisuels et interactifs. « Leur fer de lance est la création au sens large du terme » soulignent les promoteurs de l'exposition.

Le Limousin au cœur du numérique
Exposer les savoirs-faire régionaux et illustrer le dynamisme de la création numérique en Limousin est bien l'idée de cette exposition. Terre du pôle de compétitivité Elopsys, dédié aux micro-ondes, à la photonique, aux réseaux sécurisés et au design numérique, la Région soutient les créateurs et les entreprises numériques innovantes via son agence de développement Limousin Expansion. Chaque année, la Région accueille également le Festival International du Webdesign (WIF), dédié aux professionnels du design d'interfaces et des contenus numériques, dont la quatrième édition aura lieu les 3, 4 et 5 juin 2010 à Limoges.

Parmi les success stories locales, la société Transversaldesign, implantée à Limoges et spécialisée dans le développement d'objets communicants à usage domestique, a créé Sensilia, un compagnon numérique à usage social. Son interface intuitive, spécialement conçue pour celles et ceux qui ne maîtrisent pas l'outil informatique, permet de rester en contact avec son entourage familial, mais aussi avec les intervenants à domicile.

Trophées des Epl

Les Trophées des Epl

Les Trophées des Entreprises publiques locales visent à mettre en valeur des initiatives significatives de la performance économique, sociale ou environnementale des Epl.

En savoir plus

Top