menu
Occitanie

Espace culturel pour l’Université de Toulouse-le Mirail

Publié le 2 juillet 2009, par M-A.R

En septembre 2009, le Centre d’initiative artistique du Mirail, intègrera la Fabrique culturelle, bâtiment destiné à accueillir les activités socioculturelles des étudiants de l’Université de Toulouse-le Mirail. En 2004, la Setomip avait été mandatée par le Grand Toulouse pour les études et la réalisation de ce bâtiment.

La Fabrique culturelle, une opération de plus de 7 millions d’€ – GGR architectes © Jean Guilhem Redon

Sur 3 000 m2 Shon, coexistent des salles d'enseignement et de spectacle, dédiées tant à l'apprentissage par les étudiants, du théâtre, de la musique, de la danse et des arts plastiques, qu'à l'accueil de public. Par son parti-pris architectural, la Fabrique culturelle représente un élément de continuité créative en écho à l'arche monumentale située à l'entrée de la faculté.

Du lancement de la consultation de maîtrise d'oeuvre à l'appel d'offres des entreprises de construction, au suivi du chantier jusqu'à la réception du bâtiment début 2009, la Setomip a été l'interlocuteur unique entre les différents intervenants et l'Université, utilisateur du site.

La Setomip a incité ses prestataires à mettre en oeuvre les solutions techniques novatrices. Elle a notamment accompagné une entreprise dans la certification par le CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment) d'éléments préfabriqués de très grande hauteur, permettant à la Fabrique de bénéficier d'un système constructif adapté et performant.

Trophées des Epl

Les Trophées des Epl

Les Trophées des Entreprises publiques locales visent à mettre en valeur des initiatives significatives de la performance économique, sociale ou environnementale des Epl.

En savoir plus

Top