menu
Occitanie

Complexe ludico-commercial : Odysseum, un site phare pour Montpellier

Publié le 2 décembre 2009, par Patrick Cros/Naja

Avec l’ouverture cet automne d’un centre commercial innovant, le site Odysseum devient l’un des fleurons de la capitale du Languedoc-Roussillon. Malgré de nombreux obstacles, la Serm a su faire aboutir un site ambitieux, véritable chef d’orchestre d’un projet qui combine loisirs et commerces, devenu locomotive de l’Est de la ville.

Dernière partie d’Odysseum à ouvrir ses portes, le Pôle commercial Odysseum a été inauguré en septembre 2009 © Patrick Cros

« Odysseum apporte des réponses modernes et originales en combinant activités ludo-pédagogiques, purs loisirs et centre commercial nouvelle génération », commente la Serm (Société d'équipement de la région montpelliéraine), société d'économie mixte chargé de l'aménagement du site. Port Marianne, vaste projet de recentrage de la ville vers l'Est démarré il y a 20 ans, trouve aujourd'hui son aboutissement avec ce nouvel espace de 50 hectares entièrement dédié aux loisirs et aux commerces.

Transformer des champs de vignes à l'abandon en zone moderne et dynamique n'a pas été une mince affaire pour la Serm qui a dû faire face à de nombreux défis dont l'hostilité des commerçants du centre de Montpellier inquiets par la montée en puissance d'un nouvel espace commercial. Elle a su attirer les investisseurs sous la houlette de son directeur Éric Bérard qui a passé le flambeau début octobre à Thierry Laget, nouveau directeur général de la Sem dont les principaux actionnaires sont la Ville et la Communauté d'agglomération de Montpellier.

Le complexe a l'originalité de réunir sur un seul site un centre commercial (qui regroupe plus d'une centaine d'enseignes), des grandes surfaces (Ikea, Décathlon, hypermarché Géant Casino) et des équipements loisirs « de toute dernière génération » : un Gaumont multiplexe, une patinoire, un aquarium, un planétarium, un bowling, un centre de remise en forme, des restaurants et une brasserie à thème. Ici, des lieux publics (patinoire et planétarium) côtoient pour la première fois des équipements privés (aquarium et bowling). Les commerces s'inscrivent dans le prolongement d'une rue piétonne, dernière partie de ce « village » relié par tramway, en une quinzaine de minutes, au cœur de ville. Un nouvel arrêt a même été inauguré mi-septembre à l'intérieur du tout nouveau centre commercial. Un première.

La conception d'Odysseum a été confiée à l'équipe d'architectes Design International, qui s'est inspirée à la fois de l'ambiance méditerranéenne et des « family centers où les jeux de volumes, de couleurs, d'enseignes et de lumières composent une ambiance de fête harmonieuse et conviviale ». La formule semble plaire : le parking de 1 700 places peine à accueillir l'afflux de visiteurs, surtout le samedi.

Trophées des Epl

Les Trophées des Epl

Les Trophées des Entreprises publiques locales visent à mettre en valeur des initiatives significatives de la performance économique, sociale ou environnementale des Epl.

En savoir plus

Top