menu
Provence-Alpes-Côte d’Azur

Citadis soigne le secteur hospitalier

Publié le 9 décembre 2009, par Fabienne Berthet/Naja

Société d’aménagement du département de Vaucluse et de l’agglomération d’Avignon, Citadis s’est fait une spécialité de la construction hospitalière et médico-sociale. Elle intervient souvent en partenariat avec d’autres Sem dans le Vaucluse, son département d’élection, mais aussi sur tout le territoire français.

Extension et restructuration du site d’Avron pour le Groupe Hospitalier Diaconesses Croix Saint Simon © Citadis DR

Outre le volet qu'elle consacre à l'aménagement, Citadis détenue à 68 % par les collectives locales intervient dans la construction hospitalière. Elle est même devenue une référence en la matière, depuis qu'elle s'est positionnée sur ce créneau dans les années 90, lors de la construction de l'unité mère et enfant de l'hôpital d'Avignon. Si ce secteur reste difficilement accessible notamment parce qu'il nécessite une très forte technicité, Citadis a fait ses preuves dans ce domaine. « Il existe deux aspects, le premier sanitaire qui concerne la construction hospitalière et réclame un savoir-faire très particulier. Le second axé sur le médico-social avec les Ehpad et les maisons de retraite est plus accessible » explique Gilles Vayssiere directeur adjoint de Citadis. La Sem a aujourd'hui franchi les limites du département et multiplie les opérations.

« Nous réalisons l'extension de l'hôpital militaire Bégin à Saint-Mandé un projet qui s'élève à 110 millions d'euros ». Sur ce type d'opérations, Citadis s'associe avec d'autres Sem. Citadis apporte la caution en matière de savoir-faire hospitalier tandis qu'une Sem locale assure suivi et relais en matière opérationnel. « C'est un système assez efficace » relève Gilles Vayssière. Même formule pour l'extension du groupe hospitalier privé associatif, Diaconesses Croix Saint-Simon dans le 20 ème arrondissement de Paris. Ce projet de 30 millions d'euros est réalisé en partenariat avec Essonne Aménagement.

Aujourd'hui, Citadis engage deux grands projets en Paca. Dans le Vaucluse, il concerne l'extension du centre hospitalier de Carpentras où plusieurs maîtres d'ouvrages sont associés. Un centre soins de suite de l'Ugecam, un centre de dialyse pour l'ATIR, des lits de psychiatrie pour l'hôpital de Montfavet… Le projet de 30 millions d'euros pourrait démarrer fin 2010 avec une durée de travaux portant sur environ 20 mois. Dans les Hautes Alpes pour le Centre Hospitalier de Gap, un projet d'extension de 100 M€ réalisés en procédure de conception réalisation dans le cadre d'Hopital 2012.

Raison du succès, le marché hospitalier est en plein développement. « De nombreuses Sem n'hésitent pas à faire appel à nous pour répondre à une offre sur tout le territoire de l'hexagone». Une expertise reconnue !

Trophées des Epl

Les Trophées des Epl

Les votes pour les Trophées des Epl 2022 sont clos ! Rendez-vous le mercredi 5 octobre au Congrès de Tours pour découvrir les lauréats !

En savoir plus

Top