menu
Auvergne-Rhône-Alpes

Chablais, pour un habitat à soi

Publié le 3 juillet 2008, par Mylène Netange/Naja

La société d’économie mixte Chablais Habitat vient de se voir attribuer la maîtrise d’ouvrage d’une opération de rénovation urbaine à Evian. Créée en février 2001 à partir de la transformation d’un établissement financier spécialisé dans l’immobilier, elle a pour mission de pousser l’accession sociale à la propriété, d’être bailleur social et aménageur pour le compte des collectivités.

Vue de la Résidence  »Le Cheval Blanc », de l’Espace  »Brunarius » et de la  »Maison Gribaldy » à Evian. © Chablais Habitat

La Sem Chablais Habitat créée en 2001, a pour objet social la construction ou l'aménagement sur tous terrains, d'immeubles collectifs ou individuels à usage d'habitation et la réalisation d'opérations d'aménagements urbains, de rénovation urbaine et de restauration immobilière. Issue de la transformation d'une société locale crée il y a 80 ans, le Crédit Immobilier du Chablais dont les collectivités étaient déjà actionnaires majoritaires, elle a pour principales missions de pousser à l'accession à la propriété et de proposer des logements locatifs intermédiaires.

C'est avec le soutien des collectivités locales que la Sem Chablais Habitat développe son offre. Le président du directoire, Serge Meunier souligne qu' «à Thonon-les-Bains, commune située en région frontalière, nous avons des aides substantielles des collectivités locales pour favoriser l'accession […] elles font appel à une société d'économie mixte car elle est le seul interlocuteur à avoir toutes les qualifications requises privées et publiques […] nous sommes la boîte à outils des collectivités ». Pour de nombreuses communes, les Sem peuvent répondre à leurs attentes d'assurer une mixité sociale dans les quartiers, de sécuriser les projets d'accession et de lutter contre les risques spéculatifs.

Dernièrement, la commune d'Evian-les-Bains a donné la maîtrise d'ouvrage déléguée à la Sem Chablais Habitat qui travaille actuellement sur le 3e projet de rénovation urbaine de la ville. Elle aménage 58 logements en plein centre ville. En septembre, la Sem va construire la Résidence « Cheval Blanc ». Ce programme comprend 14 logements en accession à la propriété du T2 au T4. Chablais Habitat souhaite faire de ce quartier évianais un exemple de mixité sociale et de réhabilitation réussie. Elle va par ailleurs restaurer la maison Gribaldy, sur les anciens remparts d'Evian, classée monument historique du XVe siècle. « Au Palais des Congrès d'Evian, la salle de réchauffage de 700 m² sera aussi restaurée par nos soins » affirme Serge Meunier. Prochainement, à Maxilly-sur-Léman, Chablais Habitat va construire 2 immeubles, 10 logements locatifs, 12 logements en accession du T2 au T5, des garages et parkings ainsi qu'une médiathèque municipale. Et, elle a bien d'autres projets…

Trophées des Epl

Les Trophées des Epl

Les votes pour les Trophées des Epl 2022 sont clos ! Rendez-vous le mercredi 5 octobre au Congrès de Tours pour découvrir les lauréats !

En savoir plus

Top