menu
Auvergne-Rhône-Alpes

Chablais Habitat : Un logement pour tous

Publié le 2 janvier 2013, par Patrick Cros/Naja

Livrée fin 2012 dans la commune de Margencel (Haute- Savoie), la résidence des Mûriers symbolise le travail de la Sem Chablais Habitat en faveur d’un hébergement de qualité, accessible au plus grand nombre. Ce type de réalisation offre aux locaux une alternative dans un territoire proche de la Suisse où l’immobilier a flambé au cours de la dernière décennie.

La résidence des Mûriers à Margencel. © J. Friedmann 38/Chablais Habitat

La livraison, fin 2012, de la dernière tranche de la résidence des Mûriers a apporté un nouveau souffle au centre-ville de Margencel, avec une offre innovante de logements à destination des locaux et autres résidents potentiels. Au programme : 6 petites villas T4 destinées à des primo-accédants, 18 appartements en accession à la propriété, et 14 en locatif aidé. « L'objectif est de proposer des logements à un prix ou un loyer raisonnable, à tous ceux qui n'ont pas la chance de travailler en Suisse et de pouvoir s'offrir un hébergement dans une région où les prix se sont envolés », explique Alain de Vit, président du directoire de Chablais Habitat, Sem maître d'ouvrage du projet en partenariat avec la commune de Haute-Savoie.

Afin d'éviter toute spéculation, les acquéreurs se sont engagés à reverser les plus-values en cas de revente à la commune. L'enjeu est important dans cette petite ville de 1 750 habitants, qui tient à garder son dynamisme et éviter de devenir un village dortoir. Un coiffeur, un médecin et un commerce multiservices ont également ouvert leurs portes dans la nouvelle résidence, dans une logique de mixité sociale et fonctionnelle.

Des liens de qualité avec les élus
Née en 2001 après la réorganisation du Crédit immobilier du Chablais, Chablais Habitat est aujourd'hui rodée à ce type d'opération qu'elle réalise régulièrement dans les communes du Chablais, dont Thonon et Evian, ses deux principaux actionnaires. « Des liens d'excellente qualité se sont tissés avec les élus locaux, explique Alain de Vit. L'ambition est de permettre au plus grand nombre de familles d'accéder à la propriété, tant en ville à travers des opérations groupées, qu'en milieu rural, au prix le plus abordable possible ». La Sem veut permettre une offre de logements à prix raisonnable dans le champ du logement aidé au sens de la loi SRU pour les primo-accédants en particulier.

Pour y parvenir, Chablais Habitat s'engage auprès des collectivités locales à rechercher des fonciers, et à innover par des montages adaptés afin de générer une vraie offre alternative. A la résidence des Mûriers, les villas T4 ont ainsi été proposées à environ 230 000 euros. Une aubaine pour des familles souvent en attente de logements depuis des années. D'autres opérations sont déjà prévues ou en cours à travers le Chablais.

Trophées des Epl

Les Trophées des Epl

Les Trophées des Entreprises publiques locales visent à mettre en valeur des initiatives significatives de la performance économique, sociale ou environnementale des Epl.

En savoir plus

Top