menu
Nouvelle-Aquitaine

Biarritz : Un Pôle Océan en projet pour 2011

Publié le 27 janvier 2010, par Johannes Braun/Naja

Créée en juillet dernier pour reprendre la gestion du Musée de la mer de Biarritz, la Sem Pôle Biarritz Océan héritera en 2011 d’un équipement entièrement réaménagé, complété par une Cité de l’Océan de 2 000 m2. Un projet promu par la Ville de Biarritz, qui vise à accroître l’offre touristique autour de la connaissance du monde marin pour en faire un levier de développement local.

Après travaux, le Musée de la Mer comportera 25 aquariums de plus, dont deux grands bassins de 300 et 1 600 m3. © Pôle Biarritz Océan

« Mieux connaître pour mieux respecter ! » C'est la devise du Musée de la mer de Biarritz, qui se prépare depuis sa reprise en juillet par la Sem Pôle Biarritz Océan à un vaste réaménagement. Le projet aboutira en 2011 au doublement de la surface d'exposition à près de 7 000 m2, pour un volume d'eau multiplié par cinq. Avec 25 aquariums de plus, dont deux grands bassins de 300 et 1600 m3, le nouveau musée va élargir son horizon, tout en réservant une large place à la vie sous-marine du Golfe de Gascogne, qui faisait jusqu'alors sa spécificité.

À l'issue des travaux, les visiteurs pourront remonter le Gulf Stream pour découvrir les splendeurs de la mer des Caraïbes dans un lagon de 120 m3 et 11 m de long. Un atelier pédagogique multimédia de 100 m2 sera par ailleurs créé pour proposer des animations à destination des groupes scolaires, tandis que les zones techniques pour la conservation des espèces seront regroupées dans un espace de 900 m2.

La Sem Pôle Biarritz Océan assurera également la gestion des 2 000 m2 de la future Cité de l'Océan, destinée à éclairer le public sur le fonctionnement même de l'océan. En partant des mythes et légendes liés au Grand bleu, l'exposition remontera aux origines de la vie pour expliquer l'évolution des espèces marines, et présentera de manière ludique la grande mécanique qu'est l'océan. « L'occasion », selon la directrice du Musée de la mer Françoise Pautrizel, « de montrer notre responsabilité dans les atteintes à l'environnement marin et d'alerter le public sur l'importance des océans dans l'évolution du climat ».

Pour cette dernière, « le projet d'agrandissement du Musée de la mer et celui de la construction d'une Cité de l'Océan sont le fruit d'une volonté municipale d'accroître l'offre touristique tout en répondant à une attente de connaissance du monde marin de la part du public ».

En attendant ces nouveaux équipements, le Musée de la mer continue d'agir pour faire connaître l'écosystème du Golfe de Gascogne auprès du grand public avec une exposition temporaire sur les 38 espèces d'oiseaux marins présentes sur le territoire. L'année de la biodiversité est également l'occasion d'une nouvelle exposition sur les traces de l'expédition Tara, partie pour un nouveau périple de 3 ans visant à étudier l'évolution des animaux de tous les océans et mers du monde face au réchauffement climatique.

Trophées des Epl

Les Trophées des Epl

Les Trophées des Entreprises publiques locales visent à mettre en valeur des initiatives significatives de la performance économique, sociale ou environnementale des Epl.

En savoir plus

Top