menu
Auvergne-Rhône-Alpes

Avec le Groupe Serl, le parc dédié à la santé affirme sa vitalité

Publié le 13 mars 2019, par Laurence Denès

Au cœur du 8e arrondissement, Bioparc Lyon est un parc dédié aux entreprises innovantes dans le domaine des sciences de la vie. Et si sa propre croissance n’a pas été exempte de quelques maux, grâce aux efforts conjugués de la Métropole et de la Serl, le site respire désormais ce qui partout ici inspire : la santé !

Après une pépinière d’entreprises de 2 100 m2, une résidence hôtelière et un bâtiment de bureaux / laboratoire de 7 300 m2, 4 nouveaux projets sont aujourd’hui en cours d’achèvement. Photo Serl

Ce pourrait être une opération d’aménagement classique que sa faible surface de 3,4 hectares ne place même pas parmi les plus importantes. Et pourtant ! « Par son implantation en cœur de ville, son hyper-spécialisation dans les sciences de la vie et l’environnement de travail exceptionnel qu’il promet au sein d’une des plus importantes concentrations hospitalo-universitaires d’Europe, Bioparc Lyon représente vraiment un projet exceptionnel », soutient Vincent Malfere.

À la direction générale du Groupe Serl, l’homme rappelle d’ailleurs comment ce programme majeur aurait pu rimer avec gageure. Développé dès le début des années 2000, il aura en effet affronté de plein fouet la crise de 2007 puis encaissé, en 2015, l’abandon du centre national de traitement des cancers par hadronthérapie qui devait s’y installer. « Face à tous ces aléas, nous aurions pu délaisser l’ambition au profit de la commercialisation et ouvrir le parc au tout-venant. Mais nous avons poursuivi nos exigences afin de garantir aux entreprises un cadre propice aux convergences », insiste le responsable de la Sem.

Élargir sans trahir

Après une pépinière d’entreprises de 2 100 m2, une résidence hôtelière et un bâtiment de bureaux / laboratoire de 7 300 m2, 4 nouveaux projets sont aujourd’hui en cours d’achèvement. Certes, attentives à « équilibrer vision de long terme et réalités entrepreneuriales comme le permettent les Epl », Métropole de Lyon et Serl ont composé. Ainsi, au-delà des sciences de la vie, la thématique s’étend désormais à la santé et aux filières innovantes dans les filières d’excellence de la Métropole : applications 3D, data center

Mais à aucun moment Bioparc n’a trahi sa vocation, souligne le président de la Serl, Jean-Luc da Passano, maire d’Irigny et vice-président de la métropole, en rappelant que « l’aménagement du territoire est un exercice au long cours »… Un long cours illustré par le cursus de l’entreprise Erytech Pharma, qui, passant de la pépinière Laennec au bâtiment Adénine, puis au tout nouveau bâtiment de biotechnologie Bioserra, démontre la réussite de ce site pensé pour répondre aux besoins des entreprises de la santé à chaque stade de leur développement.

En savoir +

Trophées des Epl

Les Trophées des Epl

Il vous reste moins de deux mois pour déposer votre dossier de candidature !

Découvrez le palmarès

Top