menu

Assises de l’énergie et du climat : Les Sem au cœur des projets

Publié le 26 janvier 2010, par Patrick Cros/Naja

Écoquartier, énergie solaire ou éolienne, biomasse, normes HQE ou encore tramway : les Sem sont en première ligne dans la mise en œuvre des stratégies de développement durable des collectivités locales, souvent bien en avance par rapport aux obligations nationales et internationales. Les 11èmes Assises de l’énergie et du climat, qui se déroulent du 26 au 28 janvier 2010 au Palais des congrès de Dunkerque, font le point sur les enjeux et les avancées en France à dix ans des objectifs européens pour 2020 : réduire de 20 % les émissions de gaz à effet de serre et la consommation d’énergie, et augmenter de 20 % la part des énergies renouvelables.

Située à Dunkerque, à proximité des centres de tri, de valorisation énergétique et organique, la Maison 3d a ouvert ses portes en janvier 2008. Une visite sera organisée au départ du Palais des Congrès pendant les Assises de l’énergie et du climat © S3D

Placées sous le thème « Énergie climat : les territoires en route vers les objectifs de 2020… Comment faire en 10 ans ? », les 11èmes Assises de l’énergie et du climat se déroulent du 26 au 28 janvier 2010 au Palais des Congrès de Dunkerque. Initiées en 1999 par la communauté urbaine de Dunkerque, et organisées alternativement avec la communauté d’agglomération de Grenoble, l’événement est devenu le rendez-vous annuel des acteurs de l’énergie. Il permet pendant près de trois jours de découvrir, d’apprendre, d’échanger et de débattre sur le rôle et la responsabilité des collectivités territoriales face aux enjeux énergétiques et climatiques du XXIe siècle.Etroitement liées à cette problématique de développement durable, les Sem ne pouvaient pas être absentes de ces rencontres. La Sem S3D illustrera un exemple d’écoquartier à la pointe de l’innnovation dans l’hexagone, Grand Large, construit à Dunkerque sur d’anciens chantiers navals abandonnés depuis 20 ans. Ce nouveau site, qui vient d’accueillir ses premiers habitants, accueillera, à terme, un millier de logements dont 60 % en locatif social ou privé et 10 % en primo-accession. Il incorpore d’importantes avancées écologiques en logement neuf : isolation extérieure des habitations, récupération des eaux de pluie pour l’arrosage des espaces verts, disjoncteurs d’eau permettant de détecter les fuites ou encore accès internet haut débit pour 5 euros par mois. Ce projet phare de Dunkerque sera l’occasion pour les participants des Assises de l’énergie et du climat de partir à la découverte de la Maison 3d (Développement Durable Dunkerque Grand Littoral), centre d’information et d’éducation au développement durable qui a pour mission « d’amener petits et grands à comprendre les enjeux planétaires et à agir localement ».Les Sem sont également représentées à la conférence de Dunkerque par Yves Contassot. Le conseiller de Paris et président de la Saemes (Société anonyme d’économie mixte d’exploitation du stationnement de la Ville de Paris), sera l’un des intervenants majeurs d’un atelier sur la « politique de mobilité pour des quartiers et des villes « basse consommation ». Ce sera l’occasion de présenter plusieurs initiatives de la Sem en matière de déplacement durable comme la mise à disposition dans ses parkings d’un service de location de vélos à assistance électrique.Jean-Louis Borloo, ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer, viendra clôturer ces trois journées.

Trophées des Epl

Les Trophées des Epl

Les votes pour les Trophées des Epl 2022 sont clos ! Rendez-vous le mercredi 5 octobre au Congrès de Tours pour découvrir les lauréats !

En savoir plus

Top