menu
Nouvelle-Aquitaine

Angoulême : iBus, le bus en temps réel

Publié le 7 septembre 2011, par Patrick Cros/Naja

Depuis septembre 2010, la Société de transport du Grand Angoulême (STGA) a équipé plus d’un millier de points d’arrêt d’un système qui permet aux voyageurs de connaître les horaires de bus, en temps réel, via leur Smartphone. Le système se développe aujourd’hui dans d’autres agglomérations.

L’iBus permet aux usagers de connaître l’horaire des bus en temps réel à partir de leur Smartphone. © STGA

C'est une petite révolution dans le suivi des bus qui est proposé depuis un an par la Société de transport du Grand Angoulême (STGA). Les usagers peuvent connaître à tout moment, en temps réel, les horaires de passage des bus, qu'ils soient dans la rue, chez eux ou au bureau. « Il suffit au départ de photographier avec son Smartphone, de type IPhone ou Android, le QRcode, sorte de code barre carré, apposé sur le poteau d'arrêt souhaité, pour voir immédiatement sur son écran les horaires de passage des trois prochains bus », explique Sophie Violleau, responsable du service clientèle à la STGA.

L'utilisateur peut alors mémoriser dans ses favoris le lien et consulter ensuite cette information réactualisée en temps réel où qu'il soit, dès qu'il le souhaite, par un simple clic sur son téléphone portable. « Ce nouveau service s'adresse particulièrement aux actifs qui peuvent ainsi se caler sur les heures de passage de leur bus, sans perdre de temps à l'arrêt », poursuit Sophie Violleau. Seule obligation préalable : disposer d'un forfait internet mobile et télécharger gratuitement l'application permettant de lire les QRcodes (baptisés aussi codes 2D).

Angoulême fait des émules
« La prouesse technologique réside dans le fait que le QRcode, une fois reconnu par le Smartphone, active instantanément la page internet liée, qui s'affiche sur l'écran du voyageur », précise Sophie Violleau. L'intérêt est aussi d'éviter l'installation coûteuse d'écran classique, sur un réseau particulièrement étendu avec 220 kilomètres de lignes urbaines sur les 15 communes du Grand Angoulême et 1 068 stops. « Les 50 arrêts les plus fréquentés ont été équipés d'écran traditionnel, ajoute Sophie Violleau. Il fallait trouver une solution innovante pour les mille autres ». Le système a déjà séduit d'autres collectivités depuis son lancement dans la capitale de la Charente. Plusieurs réseaux de transports urbains l'ont adopté au cours des derniers mois, comme ceux de Rennes et Troyes.

Le travail consiste maintenant à sensibiliser le public à ce type d'innovation. Des démonstrations dans la rue ont été organisées et tous les supports, tels que guides, flyers, site internet et fiches de ligne, ont été mis à contribution. « La veille technologique, le dynamisme, la volonté de la STGA ont permis de mettre en place un projet porteur en termes d'image, permettant de réels bénéfices aux usagers et à moindre coût », commente Denis Dolimont, président de la STGA et vice-président de la Communauté d'agglomération du Grand Angoulême.

Un article du dossier Des Trophées pour les Epl
Trophées des Epl

Les Trophées des Epl

Les Trophées des Entreprises publiques locales visent à mettre en valeur des initiatives significatives de la performance économique, sociale ou environnementale des Epl.

En savoir plus

Top