menu

Aménagement : Six Epl s’unissent au sein du GIE Rhin-Rhône

Publié le 12 juillet 2010, par Johannes Braun/Naja

Six Epl d’aménagement et de construction de la métropole Rhin-Rhône viennent de s’associer au sein d’un groupement d’intérêt économique. Une alliance qui vise à mutualiser les moyens pour développer l’attractivité de leur territoire.

Les membres du GIE souhaitent mettre en avant la complémentarité des territoires et des offres en s’appuyant sur les pôles de compétitivité et les technopoles locales. © SEDD

160 collaborateurs et un chiffre d'investissement annuel de l'ordre de 220 millions d'euros. Telle est la force de frappe du groupement d'intérêt économique qui rassemble depuis fin juin six Sem et Spla intervenant sur la métropole Rhin-Rhône. Ce rapprochement entre la Semaad, la Splaad, la Socad, la SEDD, la Sodeb et la Serm 68 vise à mettre en commun compétences, moyens humains et matériels pour mettre en place une offre globale.

En tant qu'interlocuteur unique de la métropole, le GIE dispose désormais de la capacité à étudier différentes thématiques du réseau de villes pour mobiliser des acteurs sur tous les types de compétences attendues. Les agglomérations pourront ainsi bénéficier des expériences des Epl des territoires voisins sur des thématiques communes comme les transports en commun en site propre, le développement économique autour des gares TGV ou encore les universités. Ces échanges doivent permettre d'augmenter le niveau global de qualification et de mutualiser certaines expertises et certains investissements pour offrir une qualité d'intervention homogène sur l'ensemble de la métropole, notamment en matière d'éco-responsabilité et sur certaines thématiques développées par le réseau de villes.

Outre cette vocation locale, l'acquisition d'une taille critique va également permettre au groupement d'exister au niveau national, européen et international. Une évolution qui passe en premier lieu par la constitution d'une offre foncière et de bâtiments à vocation économique audible par les grands investisseurs. D'où la nécessité de mettre en cohérence les approches des différents partenaires pour jouer sur la complémentarité des territoires et des offres en lien avec les pôles de compétitivité et les technopoles locales. Sur cette base, les membres du GIE entendent également développer une communication commune destinée à accroître l'attractivité du territoire Rhin-Rhône. Objectif : attirer les investisseurs nationaux et internationaux, mais également créer une véritable vitrine commerciale des savoirs faire de la métropole.

Trophées des Epl

Les Trophées des Epl

Les votes pour les Trophées des Epl 2022 sont clos ! Rendez-vous le mercredi 5 octobre au Congrès de Tours pour découvrir les lauréats !

En savoir plus

Top