menu

A Strasbourg, Habitation Moderne joue les docteurs

Publié le 13 juillet 2022, par Stéphane Menu

En facilitation la création, début 2021, de la Maison Urbaine de Santé (MUS) de la Cité de l’Ill à Strasbourg, la Sem Habitation Moderne prouve une nouvelle fois que la qualité du logement passe aussi par l’amélioration du cadre de vie. Surtout en matière médicale, qui doit désormais être au cœur de tous les aménagements.

Les habitants se sont appropriés leur « MUS » dès son ouverture en janvier 2021 (Photo Habitation Moderne)

Il faut vivre sur Mars pour ne pas se rendre compte que le système médical français présente quelques failles. La MUS de la Cité de l’Ill à Strasbourg tombe donc sous le sens : il s’agit de développer une offre complète de santé au sein de ce quartier Politique de la Ville (QPV) et de ses 1 760 logements locatifs sociaux appartenant à la Sem Habitation Moderne. Plus de 4 200 habitants y vivent dont une part de plus de 75 ans significativement supérieure à la moyenne des autres QPV de l’agglomération. Inaugurée le 4 janvier 2021, la MUS regroupe plusieurs disciplines médicales (médecins généralistes, masseurs-kinésithérapeutes, orthophonistes, soins dentaires, sage-femme, soins infirmiers, psychologues, professions paramédicales, etc.) et permet ainsi de faciliter l’accès des habitants à une offre de soins élargie (mutualisation des espaces d’accueil et d’attente, sanitaires, salles de réunion, bureaux, locaux techniques, etc.). Habitation Moderne a pris part à la transformation d’une friche commerciale de plus de 900 m², vécue comme une marque d’abandon par les habitants, en un équipement désormais bien identifié. « Nous avons ainsi proposé un local clé en main aux professionnels de santé tout en en conservant la propriété et la gestion », assure Lucette Tisserand, présidente de la Sem.

L’image de l’entrée du quartier transformée

Les effets de l’implantation d’un tel équipement ne se sont pas faits attendre : diversification et renforcement de l’offre médicale de ce vaste quartier d’habitat social, accompagnement favorisé des personnes âgées dans le maintien à domicile, accroissement de l’attractivité commerciale du quartier, ouverture au public élargie (flux internes et externes au quartier d’implantation), transformation de l’image de l’entrée de quartier, sans oublier le déploiement immédiat d’un centre de dépistage et de vaccination Covid-19 permis lors des pics de 2021 et 2022.

Habitation Moderne, bien plus qu’un bailleur

Pour Alexandre Feltz, adjoint à la Maire de Strasbourg en charge de la Santé publique et environnementale, « les Maisons Urbaines de Santé répondent à un besoin prégnant dans les quartiers et pour les habitants les plus en fragilité économique ou sociale du territoire, en tant qu’elles  garantissent un accès au soin. Le rôle des Entreprises publiques locales dans leur déploiement est central, puisque ces dernières allient à la fois préoccupation d’intérêt général et montages économiques adaptés, tout en disposant d’une expertise technique indispensable ici ». A sa manière, Habitation Moderne joue un rôle central dans ces territoires où les services publics ont eu tendance à disparaître.

Ce projet porté par la Sem Habitation Moderne figure parmi les quatre finalistes de la catégorie « Services au public » des Trophées des Epl 2022 qui seront décernés lors du Congrès et du Salon des Epl (4-6 octobre prochains). Vous pouvez d’ores et déjà voter pour lui en cliquant ici

Trophées des Epl

Les Trophées des Epl

Le palmarès des Trophées des Epl 2022 a été dévoilé le 5 octobre 2022 au congrès de Tours. Découvrez les lauréats !

En savoir plus

Top