menu
Île-de-France

À 60 ans, la Saerp toujours de son temps

Publié le 20 octobre 2016, par Laurence Denès

Elle porte déjà en elle l’histoire de la décentralisation sur plus d’un demi-siècle d’aménagement francilien. Pourtant, les 60 bougies de la Saerp éclairent surtout le chemin qui s’ouvre devant elle, toujours au service de la région. 

Couvrant 90 hectares, le stade nautique de Vaires-Torcy (77) est appelé à devenir un pôle d’excellence dans les disciplines de canoë-kayak et aviron. Maitrise d’ouvrage : Région Île-de-France. ©Auer Weber Associés

Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, l'urgence est à la reconstruction. Et, dans un urbanisme régional que marque le développement des grands ensembles, c'est bien ce à quoi s'attelle, en 1956, la Société d'aménagement et d'équipement de la région parisienne (Saerp), "pionnière des Sem d'aménagement que l'État crée pour remodeler ses territoires", raconte Isabelle Bonnaud-Jouin, directrice générale.

Le management de projets pour expertise
Durant plus de deux décennies, la Sem sera de tous les grands chantiers franciliens, "jusqu'à ce que la décentralisation bouscule ses fondations", décrit-elle. Tandis que les collectivités reprennent la main sur l'opérationnel, la Saerp se rapproche de la Région Île-de-France, s'imposant au fil du temps comme son outil privilégié en management de projets d'équipement… "Au service d'une maîtrise d'ouvrage ambitieuse, gage d'efficacité autant que de transparence", souligne Isabelle Bonnaud-Jouin. En 2008, la relation entre la Sem et son actionnaire principal est même renforcée : devenue Spl, la Saerp se dédie à l'orchestration des politiques publiques du conseil régional.

La rénovation thermique pour avenir

De nouvelles priorités se font jour, parmi lesquelles la rénovation thermique du patrimoine immobilier des collectivités. Cela tombe bien : depuis 2010, les Spl peuvent exercer toute activité d'intérêt général. En 2013, la Saerp lifte donc à nouveau ses statuts, s'affirmant désormais comme l'unique opérateur public francilien mutualisé sur ce champ stratégique de l'investissement à haute valeur environnementale.

Sur ses 110 opérations en portefeuille, preuves en sont déjà le lycée international de l'Est Parisien "zéro énergie" à Bry-sur-Marne (94) ou la métamorphose, sous le signe du référentiel régional "Aménagement et construction durable", du site de l'Île de Loisirs Vaires-Torcy (77) retenu dans le cadre de la candidature de Paris pour les JO de 2024. Faite experte par le temps, la dynamique sexagénaire prouve ainsi qu'elle est bien loin d'avoir fait son temps !


"L'énergie, c'est évidemment ce qu'il nous faut économiser pour préserver notre avenir, c'est aussi ce qu'il nous faut démultiplier avec force et ambition pour mieux le préparer. La Saerp construit l'avenir de l'Île-de-France."
Laurent Lafon, maire de Vincennes, président de la Saerp depuis mars 2016

Trophées des Epl

Les Trophées des Epl

Les Trophées des Entreprises publiques locales visent à mettre en valeur des initiatives significatives de la performance économique, sociale ou environnementale des Epl.

En savoir plus

Top