menu

Pépinières : Les Epl tendent la main aux entrepreneurs de demain

Publié le 10 janvier 2013

Lancées par des collectivités locales désireuses de favoriser la création d’activités sur leur territoire, des pépinières d’entreprises se sont créées depuis trente ans aux quatre coins de l’hexagone. Généralistes ou spécialisées, elles permettent de développer des projets innovants, générateurs d’emplois et de retombées économiques.

Les pépinières gérées par les Epl s’adaptent aux besoins de leur territoire comme ici à Nantes où une nouvelle pépinière spécialisée TIC doit voir le jour en 2014. © Nantes Métropole Aménagement – Tetrarc

L’idée est simple mais efficace : faciliter la création et le développement d’entreprises en apportant un hébergement à moindre coût, des conseils et des services. Soutenue par des collectivités locales, la formule a acquis une certaine maturité depuis son lancement à la fin des années 1970. Elle a bénéficié du savoir-faire d’Entreprises publiques locales, chargées de créer et/ou gérer ces structures d’accueil innovantes, comme, par exemple, à Reims (Agencia), Nantes (Nantes Métropole Aménagement), Metz (Metz Technopole), ou encore à Saint-Dié-des-Vosges (SEV).

Des bureaux, ateliers, locaux mixtes y sont proposés à des prix inférieurs à ceux du marché à des porteurs de projets qui trouvent ainsi le coup de pouce nécessaire à leur envol. Ils profitent d’équipements et de services partagés, permettant une réduction de charges. Mais, ils bénéficient surtout d’un accueil et d’un accompagnement personnalisés, de formations collectives et de conférences sur des thèmes variés liés à la création et au développement de l’entreprise, ou encore d’un réseau de partenaires qui facilite l’insertion dans le tissu économique local, comme dans le technopole de Metz, ou dans la pépinière de Saint-Dié-des-Vosges.

Des pépinières spécialisées
S’adressant à des entrepreneurs à différents stades de maturité de leur projet, les pépinières sont le plus souvent généralistes. Mais, soucieuses de mieux se caler sur les besoins de l’économie de leur territoire, les collectivités locales imaginent déjà les pépinières de demain. Spécialisées et adaptées à des marchés porteurs, ces dernières entrent en synergie avec les centres de formation, laboratoires de recherche, et autres entreprises du secteur déjà en place. Objectif : optimiser les structures et le savoir-faire local, et permettre l’émergence de projets, voire attirer les compétences et idées novatrices de spécialistes ou créateurs extérieurs.

A Reims, la toute nouvelle pépinière créée et gérée par la Sem Agencia propose, par exemple, un hébergement aux porteurs de projets spécialisés dans l’art et le design, juste à côté de l’ESAD (Ecole Supérieure d’Art et de Design). A Nantes, c’est une pépinière dédiée aux technologies de l’information et de la communication (TIC) qui ouvrira ses portes en 2014. Les Epl se veulent à l’avant-garde des mutations économiques de leur territoire.

Trophées des Epl

Les Trophées des Epl

Le palmarès des Trophées des Epl 2022 a été dévoilé le 5 octobre 2022 au congrès de Tours. Découvrez les lauréats !

En savoir plus

Top