menu

Les Sem au cœur de l’évènement

Publié le 26 juin 2008

Vendée Globe, Brest 2008 ou encore Folle Journée de Nantes : les Sem s’impliquent dans l’organisation de grands évènements dans l’hexagone.

Le départ du Vendée Globe, organisé par la Sem Vendée © DR

Les sociétés d’économie mixte savent aussi faire vibrer le public. L’enjeu est aussi bien culturel qu’économique comme pour la Folle Journée de Nantes qui a attiré pas moins de 121 000 spectateurs sur le thème de Schubert, du mercredi 30 janvier au dimanche 3 février. La Sem La Folle Journée, créée en 2005 pour produire et organiser l’événement, a réussi à offrir un moment musical inédit qui a apporté à la capitale de Loire-Atlantique et à la région des Pays de la Loire d’intéressantes retombées financières tout en offrant une belle image d’ouverture artistique.

Les résultats seront sans doute aussi forts cet été pour « Brest 2008 », en Bretagne. La Sem Sopab organise dans la capitale du Finistère une grande fête du patrimoine maritime où sont attendus plus de 2 000 voiliers traditionnels, venus du monde entier. Du 11 au 17 juillet, des centaines de milliers de visiteurs assisteront à des parades, spectacles et autres « randonnées nautiques ». Une opération dont devrait largement bénéficier à l’activité économique locale. Véritable vitrine pour Brest, l’événement apportera une dynamique supplémentaire au tourisme régional.

Tous les projecteurs se tourneront ensuite, cet automne, sur la Vendée où est prévu, le 9 novembre, le départ de la prochaine édition du Vendée Globe, aux Sables-d’Olonne. Cette course en solitaire, sans escale et sans assistance, continue à fasciner le grand public, comme les entreprises ou les institutions qui soutiennent l’événement. Née à la fin des années 1980 de l’imagination du navigateur Philippe Jeantot, cette compétition originale a été reprise par le département après la liquidation judiciaire, en novembre 2003, de Sail Com, la société organisatrice. Une société d’économie mixte, dénommée Sem Vendée, a été spécialement créée, dans laquelle le département est majoritaire, appuyé par la ville des Sables-d’Olonne, la région des Pays de la Loire et une trentaine d’entreprises locales.

Trophées des Epl

Les Trophées des Epl

Il vous reste moins de deux mois pour déposer votre dossier de candidature !

Découvrez le palmarès

Top