menu

Les Epl à l’heure de la RSE

Publié le 23 décembre 2011

À la pointe dans les domaines environnementaux, sociaux, et économiques, des Entreprises publiques locales se sont engagées dans une démarche de RSE avant-gardiste comme à Lille (Triselec), Nantes (La Cité des Congrès) et en Seine-Saint-Denis (Sequano).

Triselec Lille s’est engagée avec succès dans la RSE dès l’ouverture de son centre de tri en 1994. © Triselec

La responsabilité sociétale et environnementale est sans doute l’un des nouveaux défis du XXIe siècle pour les entreprises. Malgré la crise, les dirigeants tentent d’intégrer une nouvelle dimension environnementale et sociale aux paramètres économiques. Les enjeux sont importants : avantages concurrentiels, réputation, capacité à séduire les clients ou investisseurs, maintien de la motivation, de l’engagement et de la productivité des employés, nouvelles relations avec les entreprises, les pouvoirs publics, les medias ou encore les fournisseurs. Dans la métropole lilloise, l’engagement innovant de Triselec dans la RSE a permis, par exemple, de déboucher sur une valorisation exceptionnelle des déchets, bien au-dessus de la moyenne nationale. La Sem a développé une politique originale de lutte contre l’illettrisme et de formation de personnel non qualifié qui a entrainé la confiance et l’implication des salariés.

Un « outil de progrès »
Consciente de l’importance de cet atout dans une économie moderne, les institutions mondiales tentent de lui donner toute sa crédibilité. Le 1er novembre 2010 a ainsi marqué le lancement de l’une des normes internationales les plus attendues de ces dernières années : l’Iso 26000, qui donne aux entreprises du secteur privé et aux organisations du secteur public les lignes directrices de la responsabilité sociétale. Pour l’Afnor, « c’est un outil de progrès (…) dans une logique d’ouverture et d’évolution de culture ». A Nantes, La Cité des congrès, gérée par la Spl du même nom, a ainsi adhéré en 2010 au pacte global des Nations-Unies (Global Compact), qui l’engage activement dans la Charte Qualité & Développement durable de France Congrès, l’AIPC Quality Standard et plus largement dans cette nouvelle démarche Iso 26000.

Dans la même dynamique, la norme Iso 14001, qui vise à mesurer l’impact de l’activité d’une entreprise sur l’environnement, est également à l’ordre du jour dans nombre d’Entreprises publiques locales de l’hexagone, comme Sequano, en Seine-Saint-Denis. La Sem d’aménagement a dévoilé en septembre 2011 son rapport de Responsabilité sociale et environnementale, veritable « point d’appui » pour avancer dans sa réflexion en matière de RSE, « pour poursuivre et améliorer les pratiques mises en place ». C’est une dynamique innovante qui se crée, alchimie économique moderne qui allie performance, social et environnement.

Trophées des Epl

Les Trophées des Epl

Le palmarès des Trophées des Epl 2022 a été dévoilé le 5 octobre 2022 au congrès de Tours. Découvrez les lauréats !

En savoir plus

Top