menu

Développement économique : Les Sem au service des entreprises

Publié le 19 juillet 2010

Immobilier d’entreprise, aide à la création, services aux salariés ou encore développement de plateformes d’innovation collaboratives, le rôle des Sem en matière de développement économique s’est largement étendu ces dernières années. Un mouvement qui tombe à point nommé au vu de la conjoncture actuelle.

La Saem du parc de la Haute-Borne aménage et gère la zone d’activité éponyme à Lille. © Saem du parc de la Haute-Borne

Dans une économie en proie à la morosité, l’avenir de nombreuses entreprises, en particulier des PME, se joue à peu de chose. Un contexte dans lequel les services de soutien à la création et d’hébergement prennent tout leur sens. Investies depuis de nombreuses années dans le développement économique aux côtés des collectivités, les Sem sont au cœur de ce mouvement. Au point que certaines d’entre elles, comme la Saem du parc de la Haute-Borne à Lille se sont vues confier des pans entiers de l’économie locale. Créée en 1997 pour aménager et gérer une zone d’activités à vocation scientifique, la société a construit 125 000 m2 de locaux d’activité en dix ans. La soixantaine d’entreprises installées sur le site bénéficient aujourd’hui en plus de services de proximité comme la restauration et le logement, d’un nouveau bâtiment de 4 000 m2 qui regroupera d’ici la fin de l’été un incubateur de projets, une pépinière d’entreprises et un hôtel d’entreprises. Une structure d’accompagnement des plus complètes qui profite d’un dialogue privilégié avec le pôle universitaire et scientifique voisin. De quoi apporter des idées fraîches pour les années à venir, alors que le parc de la Haute-Borne n’en est qu’à la moitié de son développement.

La création de synergies locales est également le maître mot de l’activité de la Sem régionale des Pays de la Loire. En seulement quatre années d’activité, cette dernière a réussi à fédérer un grand nombre d’acteurs scientifiques, universitaires et économiques autour de quinze plateformes d’innovation. Des « boîtes à idées » communes qui permettent à la Région de mettre en avant ses savoir-faire dans des domaines aussi variés que la mode, l’automobile ou encore la robotique. Une initiative qui fait des émules puisqu’une quarantaine de plateformes du même type sont aujourd’hui en projet sur des thématiques d’avenir comme l’éco-construction ou l’innovation agroalimentaire.

Autre exemple du genre, la Société d’équipement du Rhône et de Lyon est allée jusqu’à créer deux filiales dédiées pour chacun des aspects du soutien aux entreprises. Pendant que la Serl@Immo se charge des projets immobiliers et de la gestion des pépinières, la Serl@Services développe au sein des parcs  d’activités des services mutualisés à destination des entreprises et des salariés (gestion des locaux, centre d’affaires, restauration, crèche d’entreprise…).

Trophées des Epl

Les Trophées des Epl

Le Jury s’est réuni le 15 juin dernier et a présélectionné 14 candidats !

Votez dès à présent pour votre préféré !

En savoir plus

Top