menu
26 janv. 2016

Les Epl aux Assises européennes de la transition énergétique 2016

Les Assises nationales de l’énergie deviennent les Assises européennes de la transition énergétique. Cet évènement majeur qui rassemble chaque année plus de 3000 participants se tiendra à Dunkerque du 26 au 28 janvier. Un atelier organisé par la Fédération des Epl donnera la part belle à nos entreprises le 26 janvier à 11h.

Acteurs publics de la transition énergétique dans vos territoires, que faites-vous le mardi 26 janvier à 11h ? Vous serez bien évidemment aux 17e Assises de la transition énergétique à Dunkerque pour venir assister à l'atelier A03 organisé par la Fédération sur le thème : Collectivités, engagez-vous dans la transition énergétique avec vos Epl !

En effet, éolien, méthanisation, géothermie, réseau de chaleur, aménagement durable des territoires, transports. Que ce soit en Spl ou en Sem et bientôt en Semop, les Epl participent depuis de nombreuses années à la mise en œuvre des mix énergétiques souhaités par leurs élus, les collectivités actionnaires et au profit de leurs habitants.

La transition énergétique de la France implique effectivement l'engagement de tous les acteurs d'un territoire. La mise en action relève souvent d'une bonne appropriation des enjeux afin de lever toute ambiguïté ou refus de principe sur la réalisation d'un projet, d'une expertise et d'un professionnalisme confirmés, et de ressources financières diverses et adaptées.

Qui mieux que les Epl pour jouer ce rôle moteur et central ? Grâce à leur savoir-faire historique et au vote récent de la loi sur la transition énergétique, elles ont vu leurs missions confirmées dans le domaine de la rénovation énergétique des bâtiments publics ou privés, de tiers financeurs pour les particuliers, d'organisateurs de projets ENR avec un financement participatif des habitants.

Comment se mettent en place ces projets, quelles attentes et bénéfices pour les collectivités et leurs habitants ?Comment se concrétise l'implication des habitants ? L'objectif de cet atelier sera d'y répondre.

Animé par Jean-Philippe Fouquet, docteur en sociologie, ingénieur de recherches, co-responsable du CETU-ETIcS et chercheur associé au sein du laboratoire CITERES (UMR-CNRS) à l'Université François-Rabelais de Tours, il permettra d'apporter un regard différent mais complémentaire avec une approche sociologique des différentes actions des Epl.

Elodie Ribardière-Le May, directrice du Syndicat Energies Vienne, Nicolas Chapelat, chargé de mission ENR à la SEM Semaeb et la SAS Eilan et Julien Berthier pour la Sem Energies Posit'if interviendront successivement.

Informations et inscription : Assises européennes de l'énergie 2016

Top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience utilisateur personnalisée et réaliser des statistiques de visites.