menu

Quand les Epl facilitent la coopération internationale des collectivités

Publié le 27 octobre 2023

Dans le cadre de son Hub des territoire, la Banque des Territoires a organisé, le 19 octobre dernier, un évènement autour de la coopération internationale et du rôle joué par les Epl pour l’optimiser. Retour sur l’évènement.

Benjamin Gallèpe, directeur général de la FedEpl, a participé à l’évènement sur la coopération internationale (Photo DR)

Le champ d’intervention des Epl ne se limitent aux seules limites administratives de leur territoire. Ils leur arrivent de voir beaucoup plus grand et de participer aux projets internationaux des collectivités territoriales. Ainsi, près de 5 000 collectivités territoriales françaises sont aujourd’hui engagées dans des projets de coopération internationale. Des projets pour lesquels elles peuvent faire appel à leurs Epl, qui sont déjà 6 % à être mobilisées pour l’action et la coopération internationales dans tous leurs secteurs d’intervention.

Pour soutenir cette dynamique, la Fédération des élus des Entreprises publiques locales (FedEpl), l’Agence française de développement (AFD) et la Caisse des Dépôts ont réalisé un guide méthodologique des bonnes pratiques : « Comment m’engager dans la coopération internationale ? ». Pour découvrir ce guide, cliquer ici.

Retours d’expérience

Le 19 octobre, plusieurs intervenants ont fait le point sur ce sujet :

  • Isabelle Bonnaud-Jouin, responsable du pôle Epl à la Banque des Territoires.
  • Julie Gonnet, responsable de la division Territoires et Entreprises de l’Agence française de développement (AFD)
  • Benjamin Gallèpe, directeur général de la FedEpl
  • Julian Clec’h, directeur du département international à la Caisse des Dépôts.

Des retours d’expérience ont été présentés par Nicolas Daurensan, directeur général adjoint de la CACG et directeur général de CA 17 International, Philippine Pouëssel, cheffe de projets coopérations, réseaux et international de la SAMOA, Antoine Huart, délégué général de la Fondation SADEV 94, et Gabriel Doublet, président d’Annemasse Agglo, maire de Saint-Cergues.

Par Olivier LAMOUREUX
Top